Tourisme durable

Villers-Cotterêts : là où rayonne la langue française

04 Septembre 2024 - Culture / Evénement / Initiatives / Patrimoine

Le 4 octobre 2024, la France inaugurera le XIXème Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts. L’occasion de découvrir un site à l’histoire unique !

 

La forêt de Retz © Office de tourisme Retz-en-Valois


 

Une histoire liée à sa forêt…
 

Située dans la région Hauts-de-France et à 80 kilomètres de Paris, la ville de Villers-Cotterêts abrite la forêt de Retz qui se déroule sur 13 000 hectares. C’est l’un des plus grands massifs forestiers domaniaux français, planté principalement de hêtres et de chênes. Côté faune sauvage, cerfs, biches, chevreuils, sangliers, renards, ou autres lièvres sont à l’honneur…

C’est grâce à cette giboyeuse forêt que Villers-Cotterêts est devenue un haut lieu de l’Histoire française. Dès 632, Dagobert Ier y pratique la chasse, les rois qui lui succèdent apprécient eux aussi la richesse du gibier et y font construire une première modeste résidence.

 

Le château de Villers-Cotterêts : une riche histoire
 

L’histoire du château commence réellement avec François Ier. En 1528, alors qu’il lance une série de chantiers, il décide de construire un palais royal au milieu de la forêt de Retz pour y pratiquer la chasse, symbole des puissants. Chef-d’œuvre de la Renaissance, la chapelle du château de Villers-Cotterêts est la première à rompre avec la tradition gothique en France où les emblèmes du roi remplacent les signes chrétiens. Les grands noms de l’architecture se succèdent ensuite à Villers-Cotterêts. Le château est le cœur de l’activité économique et politique du pays pendant les séjours des rois, mais est aussi un lieu de fêtes. François Ier le nommera même "Mon Plaisir".

 

Le château de Villers-Cotterêts © Pierre-Olivier Deschamps / CMN

 

Avec la Révolution, le château est saisi comme bien national en 1790 et se transforme : garnison, dépôt de mendicité... il devient maison de retraite de 1889 à 2014.

La destruction de tout le patrimoine royal au fil des décennies sera sa chance : sa nécessaire restauration est le prétexte pour créer un équipement culturel inédit. La Cité internationale de la langue française est inaugurée en octobre 2023, car ce site est aussi celui de l'ordonnance de Villers-Cotterêts, qui, en 1539, fit du français la langue officielle du royaume de François Ier à la place du latin.
 

Un lieu pour une langue-monde
 

La Cité internationale de la langue française est un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française. Elle a pour ambition de relier passé, présent et futur du français et de la francophonie, autour de trois piliers : culture et création, éducation et formation, recherche et innovation.

"C’est un endroit très joyeux et sérieux à la fois, s’enthousiasme Paul Rondin, le directeur de la Cité internationale de la langue française. Un lieu rigoureux et accueillant où le public renoue avec le plaisir de la langue par lui-même. Car tout un chacun est concerné par la langue ! Autour de la langue, on peut tout imaginer : rap, poésie, conférence littéraire, expositions sur des chansons…"

 

La Cité internationale de la langue française © Benjamin Gavaudo / CMN

 

C’est ici que sera inauguré le Sommet de la Francophonie, le 4 octobre 2024. 

Avec l’ouverture du Sommet, nous partagerons l’idée que le français est une langue-monde, car une langue n’est vivante que si elle est hospitalière aux autres langues comme aux individus. - Paul Rondin

Adossé au Sommet, le Festival de la Francophonie se déploiera à la Cité internationale de la langue française mais aussi partout en France, les 4 et 5 octobre, avec des propositions gratuites pour toutes celles et ceux qui veulent découvrir la créativité de cette langue-monde…

 

La Cité internationale de la langue française © Didier Plowy / CMN

 

Pour en savoir plus :
Le site de la Cité internationale de la langue française
Le site du Festival de la Francophonie 2024