Tourisme durable

Sénégal : fenêtre sur les cultures d’Afrique de l’Ouest

08 Janvier 2025 - Art / Culture

La diversité des cultures africaines gagne à être connue du plus grand nombre et un voyage au Sénégal est une excellente occasion pour cela…

Le deuxième plus grand continent du monde


Alors que l’information n’a jamais été aussi facile d’accès, certaines personnes évoquent un "pays" alors qu’elles parlent d’un des plus grands continents du monde, d’autres se targuent de "faire l’Afrique", là où empruntant les mots de l’écrivain Nicolas Bouvier, il serait sage de se rappeler que "c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait"…
 

L’Afrique compte 1,4 milliard d’habitants, répartis en 54 pays et plus de 3500 groupes ethniques, et autant de langues et plus encore de dialectes. Ces diverses cultures restent peu connues sous nos latitudes. 
 

 

© James Wiseman - unsplash

 

Les objets d’art pour dépasser les clichés
 

Voyager au Sénégal, avec sa diversité ethnique (Wolofs, Peuls, Sérères, Toucouleurs, Malinkés…), permet de mesurer la variété des cultures existant dans une seule nation. Ce pays compte aussi des structures et des personnes qui portent la voix de cette richesse culturelle. Le musée Théodore Monod à Dakar, longtemps appelé l’IFAN (Institut Fondamental d'Afrique Noire), est par exemple réputé pour valoriser le passé comme le présent des cultures africaines.
 
Plus confidentiel, mais non moins intéressant, le Musée d’Art et des Cultures d'Afrique de l'Ouest (MAHICAO) est planté au cœur du Sine Saloum et surprend tous les voyageurs par la beauté de ses collections. Le MAHICAO, c’est le projet d’un homme, Réginald Groux, marchand d’art et professeur, "tombé dans l’art africain" par le hasard d’une rencontre alors qu’il n’a que 19 ans. Après une vie à négocier les œuvres entre le continent et Paris, le sexagénaire crée ce musée pour "faire découvrir l’Afrique autrement et mettre en avant ce continent". C’est une vie de collecte qui est résumée dans les 500 pièces présentées : des ustensiles néolithiques aux figurines de la mystérieuse civilisation Nok du Nigéria, en passant par les statues Lobi qui auraient inspiré Picasso ou les instruments de musique venus de divers pays… Le visiteur saisit ici la largesse des cultures africaines et repart avec l’envie de mieux comprendre ce riche continent. 
 
Statue Nok du Nigéria © Aurélie Croiziers
 




La danse et la musique du continent à l’honneur


S’il est bien un art du continent que l’on ne peut décliner au singulier, c’est la danse. Chaque groupe ethnique compte ses pratiques spécifiques, ses traditions et ses manières de les renouveler. C’est pour les valoriser que la Béninoise Germaine Acogny a créé l’École des Sables en 1998, au sud de Dakar, dans le village de Toubab Dialaw. La Sénégalaise d’adoption fut à la tête de l’école Mudra-Afrique aux côtés de Maurice Béjart entre 1977 et 1982. Le projet n’est pas reconduit quand Senghor quitte la présidence et Germaine Acogny décide de créer l’École des Sables pour à la fois préserver les traditions et soutenir la création contemporaine. Pari réussi, c’est aujourd’hui l’école de danse la plus réputée de toute l’Afrique. Des stages sont ouverts au grand public : l’occasion pour le voyageur curieux de découvrir la pluralité de ces danses…
 

La danseuse Germaine Acogny © Guto Muniz

 

Mamadou Traoré fut l’un des premiers percussionnistes de Germaine Acogny. Repéré comme prodige alors qu’il n’est pas encore majeur, il travaille aux côtés de la danseuse pendant les six premières années de l’École des Sables. Il s’envole ensuite pour l’Europe pour se former auprès des plus grands musiciens d’Afrique de l’Ouest y résidant. Il intègre différents ensembles avant de créer sa propre formation, Tio Percussions. Aujourd’hui maître reconnu de la musique mandingue, Mamadou Traoré n’a pas oublié ses origines : il revient plusieurs mois par an à Dakar pour former les nouvelles générations. Depuis plus de dix ans, il organise des formations résidentielles au Sénégal pour des stagiaires internationaux : l’occasion de pratiquer la musique et la danse mandingues en s’imprégnant de la culture sénégalaise au quotidien. Un tel voyage devient alors une porte ouverte sur toute la culture ouest-africaine…
 

Mamadou Traoré lors d’un stage au Sénégal © Mélody Riobé

 

Aux côtés de ces acteurs passionnés, il est certain qu’un voyage au Sénégal est la parfaite opportunité pour découvrir un bel exemple de la richesse du continent africain !


Pour en savoir plus :

Le MAHICAO
L’École des Sables