Une ville discrète brille en matière de tourisme durable en Europe du Nord. Helsinki est la destination touristique la plus durable au monde en 2024. Zoom sur la capitale finlandaise qui conjugue à merveille urbanisme, nature et écologie !
On savait déjà que la Finlande était le pays "le plus heureux du monde", revendiquant un art de vivre singulier. Le sisu, ce terme intraduisible, désigne une sorte de courage, de force intérieure, de rayonnement. Est-ce que cela va de pair avec un monde meilleur ? Absolument ! Sa capitale, Helsinki, a été désignée en 2024 comme la destination la plus durable au monde du programme Global Destination Sustainability (GDS) Index.
Pionnière en matière de durabilité
L’indice GDS définit la durabilité des destinations touristiques à travers 70 critères répartis en 4 catégories, en comparant plus d'une centaine de villes à travers le monde. 40 sont retenues dans le classement ; Helsinki en tête, devant Göteborg en Suède et Copenhague au Danemark. Bordeaux arrive en 6e position. Lyon, 15e, et Paris, 20e. Hors Europe, on retrouve Singapour et Sydney dans le Top 10.
La capitale finlandaise arrive en tête du classement mondial en matière de performance environnementale, de progrès social, de gouvernance de son territoire en matière de politiques durables et d'engagement des prestataires avec lesquels elle travaille. L’étude précise qu’à Helsinki, 49% des déchets sont recyclés et 51% de l’électricité est produite à partir d’énergies renouvelables. Par ailleurs, 88% des chambres d’hôtels sont certifiées en matière de durabilité.
Depuis déjà plusieurs années, Helsinki s’engage, bien avant que les problématiques de transition écologique et sociale soient d’actualité. Rénovation des bâtiments, énergie, recyclage, transports, espaces verts… Les actions sont nombreuses pour accélérer une transition déjà exemplaire.
Être élue destination touristique la plus durable au monde est une consécration pour Helsinki. C’est le fruit d’un travail patient et soutenu. […] Cette distinction montre que nous avançons dans la bonne direction. - Juhana Vartiainen, maire d'Helsinki
La capitale finlandaise vise notamment “la neutralité carbone d'ici 2030” dans l’ensemble de ses activités, en augmentant la part des énergies renouvelables dans sa production d'électricité et de chaleur. Helsinki a investi dans des transports à faibles émissions : plus de 30% du parc de bus de la région est désormais électrique, et plus de 30 kilomètres de nouvelles lignes de tramway sont prévues d’ici 10 ans. Côté tourisme, la ville annonce "mesurer l'empreinte carbone de ses activités touristiques”, et “soutient les entreprises touristiques sur la voie du tourisme responsable”.
Attractivité d’une ville modèle de fonctionnalité et d'écologie
Toutes ces bonnes nouvelles vont de pair avec la fréquentation touristique. A l’heure où l’on cherche des séjours qui ont du sens, des expériences à vivre plutôt qu’une liste de choses à voir, Helsinki séduit par sa nature omniprésente et sa culture nordique singulière. On peut s’intéresser par exemple au design finnois en visitant le musée du Design, fondé en 1873. A plusieurs reprises, la ville a été reconnue comme centre du design mondial ou encore ville créative de design par l'Unesco. Dans une ville au climat froid, la place accordée aux espaces intérieurs est primordiale. Chaque lieu visité, bars, boutiques, hôtels, sont des cocons chaleureux, pratiques, aussi épurés qu’esthétiques.
Pour saisir l’âme d’Helsinki, il faut également comprendre le rapport différent au temps, à l’espace et à la nature des Finlandais. Entourée de forêts, de lacs et d’îles, la ville offre aux visiteurs un cadre idyllique pour se ressourcer. Les espaces verts occupent un tiers de la surface d’Helsinki, avec le majestueux parc central Keskuspuisto. D’un coup de ferry, on rejoint les îles de l’archipel, tandis qu’en ville, c’est à vélo qu’on se déplace en toute quiétude grâce aux infrastructures cyclables. On est loin de l’image de la capitale évoquant pollution, bouchon et klaxon. Dans cette ville à taille humaine, la vie est douce malgré la rudesse des hivers !