Pédaler en suivant l’Allier, remonter son cours depuis Nevers jusqu’à sa source nichée dans les montagnes cévenoles. Et tout au long, traverser l’Auvergne à vélo au milieu de ses grands paysages et ses ambiances uniques. Pas besoin d’aller au bout du monde pour vivre la grande aventure...
Qui n’a pas rêvé de vacances alliant le sport, la découverte, l’aventure et une réelle immersion sur des territoires sauvages ? Voilà pourquoi le voyage à vélo a le vent en poupe ! En France et en Europe, l’itinérance est grandement facilitée par la multiplication des routes aménagées. Que ce soit à l’échelle régionale, nationale, jusqu’à des projets transeuropéens, les possibilités d’évasion sont infinies. Et pourtant, il y a encore des nouveautés : la Via Allier, une véloroute toute récente qui traverse l’Auvergne du nord au sud. Prenez votre vélo et embarquez dans le train direction Nevers pour une micro-aventure sur les routes de France
Un parcours connecté
La création de la Via Allier a pour objectif de promouvoir le cyclotourisme afin de dynamiser un territoire et de donner à tous l’envie et les outils de s’élancer sur les routes à vélo. Le résultat : un tracé de 455 km suivant le cours de l’Allier, de sa confluence avec la Loire à Nevers jusqu’en haut de ses Gorges à Langogne en Lozère.
A Nevers, la Via Allier rejoint plusieurs itinéraires cyclables dont La Loire à Vélo mais aussi l'EuroVelo 6, la fameuse véloroute des fleuves de l’Atlantique à la mer Noire. L’intérêt du parcours est également d’être accessible en train depuis Paris, Lyon, Nantes et Béziers avec plusieurs gares le long du parcours. On peut ainsi piocher en fonction de la ville qui nous arrange, prévoir juste un week-end, revenir, sauter des étapes. À terme, l'itinéraire se poursuivra jusqu'à la Méditerranée !
Un voyage sur-mesure à personnaliser
L’ensemble du parcours est découpé en 18 étapes de 25 km en moyenne. Selon le niveau de chacun, elles peuvent facilement être doublées ou triplées. Les amateurs de slow travel feront des étapes d’environ 30 km par jour et partiront en vacances deux semaines. Une semaine suffira pour les cyclistes habitués. Au-delà du plaisir de rouler le nez au vent, la Via Allier est une formidable opportunité pour découvrir à son rythme les multiples richesses de l'Auvergne, ses villages de caractère et sa nature préservée.
On peut s’arrêter à Moulins visiter le magnifique centre national du costume de scène, faire une halte dans la célèbre ville d’eau de Vichy ou visiter le musée de l’Aventure Michelin à Clermont-Ferrand, véritable patrimoine culturel de la ville. A partir de là, on arrive dans des paysages vallonnés splendides ponctués de points de vue sur le massif du Sancy et les monts du Cantal. Plus au sud, on troque son vélo pour des pagaies le temps d’une descente de la rivière en canoë kayak. En arrivant à Pradelles, à proximité de l’étape finale, on déambule entre gorges, montagnes et villages, et l’on retrouve le célèbre chemin de Stevenson, ou GR 70.
Niveau requis et difficulté du parcours
Une véloroute n’est pas une voie verte. La Via Allier est un itinéraire aménagé pour la circulation à vélo avec principalement des voies partagées sur de petites routes tranquilles à faible trafic automobile. Seulement une petite partie du parcours se déroule sur voie verte, c’est à dire une piste sécurisée séparée de la route.
La première partie de Nevers jusqu’à Brioude est relativement facile et comporte des tronçons de voies vertes qui permettent aux familles de s’aventurer aisément. A partir de Pont-du-Château, lorsqu’il rencontre les volcans, l’itinéraire devient plus contrasté. Mais c’est vraiment après Brioude que l’itinéraire devient plus exigeant en raison du relief marqué des gorges du Haut-Allier. Si vous n’êtes pas prêt à affronter le dénivelé, optez pour un vélo à assistance électrique, un bon moyen de gommer les difficultés de la dernière partie et de convier des cyclovoyageurs de tous les niveaux sur les routes d‘Auvergne.