Sur la liste des 15 finalistes nommés pour les Tourism for Tomorrow Awards 2017, Streets International à Hoi An figure dans la catégorie People Award. Ce prix récompense les initiatives qui favorisent l’éducation et la création d’emplois dans le secteur du tourisme. Plus qu’une simple ONG, Streets International développe une approche innovante et sociale des métiers de l’hospitalité.
La petite ville d’Hoi An sur la côte vietnamienne est connue pour son architecture traditionnelle avec ses maisons en bois, ses temples chinois et ses ruelles éclairées aux lanternes. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est aussi réputée pour son excellente cuisine, un mélange de différentes influences, européenne, chinoise et japonaise.
Quoi de plus simple que d’aller manger dans un restaurant pour soutenir une bonne cause ?
Après plusieurs voyages au Vietnam, Neal Bermas, un Américain, consultant dans l’industrie touristique, a une idée. Dans un pays où le tourisme est en plein essor, pourquoi ne pas former les jeunes les plus démunis aux métiers de l’hospitalité ? En 2007, il fonde l’ONG Streets International avec pour objectif de créer une école de cuisine et un restaurant d’application.
Un projet à vocation multiple
Des jeunes défavorisés, orphelins ou maltraités rejoignent le campus d’Hoi An, où ils sont nourris, logés, soignés, et retrouvent une dignité par l’éducation et l‘apprentissage d’un métier. Pendant 18 mois, ces jeunes âgés de 16 à 22 ans suivent un programme de formation d’excellence en lien avec une école de cuisine renommée de New York. Ils apprennent directement le métier dans le café-restaurant Streets d’Hoi An, très fréquenté des voyageurs.
L’équipe de Streets propose également une découverte de la cuisine vietnamienne : The Oodles of noodles Tour. Les étudiants deviennent de vrais guides, ils vous emmènent visiter le marché d’Hoi An et vous donnent ensuite un cours de cuisine. C’est l’occasion d’échanger davantage avec eux et d’en savoir plus sur la préparation du « Cao Lau », spécialité locale à base de nouilles.
Streets travaille avec des agences de voyages qui insèrent cette activité dans leurs itinéraires, dont G Adventures, finaliste cette année dans la catégorie Community Award. Le réseau des acteurs du tourisme responsable fonctionne bien !
Entreprenariat Social et innovation
Grâce aux sérieux partenariats développés par Neal Bermas avec des chaînes hôtelières et des tour-opérateurs, Streets assure l’insertion de ses étudiants dans une vie professionnelle pleine d’avenir. Tous sont embauchés en moins de deux mois après leur sortie de l’école. Ce sont déjà 250 étudiants qui travaillent dans différents établissements prestigieux d’Asie du sud-est. Un nouveau centre d’éducation à Hô-Chi-Minh-Ville a vu le jour et un restaurant ouvrira bientôt sur le même modèle qu’Hoi An, avec à la carte des spécialités culinaires du Delta du Mekong, pour le bonheur des voyageurs et des étudiants !
Les meilleurs projets seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix à Bangkok les 26 et 27 avril prochains.
Retrouvez tous les finalistes en compétition pour les Tourism for Tomorrow Awards 2017 :