Tourisme durable

Rwanda, magie du lac Kivu

05 October 2022 - Biodiversité / Culture / Nature

Au détour d’un virage, la vue plonge sur cette véritable mer intérieure que se partagent le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Posé dans un écrin de verdure, le majestueux lac Kivu ressemble à un refuge où tout n’est que paix, calme et sérénité. Pourtant, derrière les apparences, le Kivu n’est pas un long lac tranquille…

 

Les pêcheurs du Kivu ©Flickr CC Steve Evans
Les pêcheurs du Kivu ©Flickr CC Steve Evans


 

Une eau sacrée, source de joie 

 
Dans le documentaire belge ”L’eau sacrée” d’Olivier Jourdain, on découvre une légende locale peu ordinaire. Il était une fois une reine rwandaise terriblement frustrée par l’absence de son époux. Le roi partit à la guerre, elle se retrouva si seule qu’elle dut se résoudre à prendre un amant. Ce dernier, craignant les représailles du roi, approcha maladroitement son pénis tout tremblotant du clitoris de la reine et provoqua un jaillissement qui donna naissance au lac Kivu. Voilà une manière poétique et originale d’aborder la géographie du pays !
 
 
Au bord du Kivu ©Flickr CC  Adam Jones
Au bord du Kivu ©Flickr CC  Adam Jones

 

 
Perché à 1 400 mètres environ au-dessus du niveau de la mer, le lac Kivu - prononcer Kivou -  mesure 89 km de long et 48 km de large. Entouré de forêts denses et luxuriantes, de savanes herbeuses et de volcans jaillis des entrailles de la terre, son décor est typique de la région de “l’Afrique des Grands Lacs”. Une expression employée pour la première fois au XIXème siècle par les explorateurs britanniques partis à la recherche des sources du Nil.
 
 

A découvrir en vidéo : 



 

Une source explosive

 
Depuis la petite station balnéaire de Gisenyi, on se trouve à proximité immédiate de la grande ville sulfureuse de Goma, située du côté congolais, au pied du Nyiragongo, l’un des volcans les plus actifs et dangereux d'Afrique.
 
 
Petit coin de paradis à Gisenyi ©Flickr CC
Petit coin de paradis à Gisenyi ©Flickr CC

 

 
Le Kivu est un lac mais c’est aussi le nom de cette zone du nord-est du Congo, épicentre de nombreuses convoitises. Au cœur de cette région, le parc national des Virunga, terre des célèbres gorilles des montagnes, où se concentre la plus forte biodiversité du continent africain, subit depuis des décennies des menaces permanentes, comme en témoigne le documentaire Virunga, sélectionné aux Oscars en 2015. 
 
Laurent Bonnet
©Laurent Bonnet



 

Le charme irrésistible du Kivu

 
A la fois source potentielle de danger et de prospérité pour des millions de personnes, toute la région du lac Kivu est un écosystème fascinant, d’une complexité et d’une puissance uniques au monde. Pour s’imprégner de ses paysages et de son ambiance, il faut s’aventurer sur le Congo Nile Trail
 
230 kilomètres de sentiers balisés longent le lac, de Cyangugu au sud, à Gisenyi au nord, que l’on emprunte à pied ou à vélo. Tout au long, les rencontres sont nombreuses avec les paysans en train de cultiver les champs de thé, de manioc et de café. A Kibuye, on embarque sur un kayak pour rejoindre l’île Tembabagoyi. Surnommée l’île Napoléon pour sa forme rappelant le chapeau de l'empereur, elle abrite une espèce de chauve-souris menacée, la roussette paillée africaine.
 
 
Suivre le Congo Nile Trail à vélo ©Wikimedia CC
Suivre le Congo Nile Trail à vélo ©Wikimedia CC

 

 
En fin de journée, les rayons de soleil projetés à la surface de l’eau cristalline donnent toute sa puissance aux paysages du Kivu. Chaque soir, avant la tombée de la nuit, les pirogues traditionnelles s’éloignent de la rive. Des petits groupes de pêcheurs, dont les bateaux sont reliés par des filets, allument progressivement leurs lampes pour attirer les poissons. Au petit matin, ils reviennent près des rives, les filets chargés de tilapia et d’isambaza.
 
 
 
Depuis la veille, pour se donner du courage, ils n’ont cessé de chanter tout au long de leur pêche. La quiétude du ballet quotidien des bateaux de pêche sur le lac Kivu apparaît comme une chimère devant le Nyiragongo en toile de fond.
 
 
Îlle Napoléon ©Sophie Squillace
Île Napoléon ©Sophie Squillace