Tourisme durable

Paris : marier les Jeux Olympiques à une découverte responsable de la ville

04 June 2024 - Actualité / Initiatives / Patrimoine

A quelques semaines du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il y a des raisons de se réjouir pour un évènement qui promet d’être spectaculaire ET engagé dans une démarche éco-responsable. La mobilité douce est au cœur des Jeux et le visiteur en profitera pour découvrir Paris autrement lors d’un été pas comme les autres.

 

Depuis Notre-Dame de Paris © Olivier Ortelpa Flickr CC

 

Chaque année, pendant l’été, les touristes affluent du monde entier dans les rues de Paris. Mais cet été, une vague de touristes supplémentaires vont migrer vers la capitale pour les Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août, et Paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Au total, c’est plus de quinze millions de visiteurs qui sont attendus, dont 90 % de Français, affirme l’office de tourisme de Paris. Dans ce contexte, comment passer un séjour responsable dans Paris et sa région ?

 

100 % des sites olympiques accessibles en transports en commun, à vélo ou à pied
 

Pour la première fois de l’histoire, les Jeux Olympiques seront paritaires – il y aura autant d’athlètes masculins que féminins. Les organisateurs assurent également diviser par deux l’empreinte carbone des Jeux de Paris par rapport aux éditions précédentes. Grâce au recours à 95% à des infrastructures existantes ou temporaires, l’empreinte de la construction est limitée.

 

Fresque sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 à Boigny-sur-Bionne © Wikimedia Commons

 

Les organisateurs essaient de réduire également l’empreinte de l’évènement en misant sur les transports en commun et les mobilités douces pour acheminer les spectateurs vers les épreuves. Enfin, pour les émissions impossibles à réduire ou à éviter, ils auront recours à la compensation carbone, contribuant ainsi à des projets positifs pour le climat. Mais cette technique couvre souvent des pratiques de greenwashing. Comme le soulignent de nombreuses études sur le développement durable, un des problèmes évoqués de la compensation carbone est de déresponsabiliser les pays, les entreprises ou les citoyens en leur donnant bonne conscience. S’acheter un droit à polluer pour éviter de s’interroger sur l’impact de sa consommation.

Toutefois, les efforts et les initiatives positives prises lors des Jeux de Paris 2024 sont louables avec des jeux qui se veulent donc plus responsables, plus durables, plus solidaires et plus inclusifs.  Mais le visiteur a-t-il accès à l’information pour découvrir sereinement la capitale ? Voilà la question que s’est posée la maison d’édition Viatao.

 


 

Découvrir Paris et sa région autrement
 

Le nouveau Guide Tao Paris et sa région offre 350 expériences de voyage éthiques et écologiques, des conseils pratiques et des articles informatifs pour choisir ses hébergements, restaurants, activités, réellement engagés dans une démarche écologique et solidaire.

 

Toutes les informations sur les transports seront disponibles sur anticiperlesjeux.gouv.fr © Billy Wilson Flickr CC

 

Comme le souligne l’auteur, Eric Ollivier, le guide s'adresse également aux Franciliens désireux de redécouvrir leur région sous un nouvel angle et de s’écarter un peu de la foule. Les visiteurs apprécieront d’emprunter à vélo les voies cyclables qui longent les canaux et les fleuves pour profiter d’un peu de calme après des pérégrinations urbaines et festives. L’auteur recommande également de naviguer en canoé kayak ou en bateau électrique au fil de l’eau, en empruntant le Canal de l’Ourcq depuis le Bassin de la Villette par exemple. Sans oublier de prendre le temps d’explorer l’Île de France, région qui abrite quatre grands parcs naturels, accessibles facilement grâce aux mobilités douces.

 

Guide Tao Paris et sa région © Viatao


 

“Paris Je t’aime”
 

L’office de Tourisme de Paris s’engage également pour un tourisme durable avec le lancement de son Manifeste de l'hospitalité. L’objectif ? “Accélérer la transition écologique, améliorer l'expérience visiteur et favoriser l'écosystème local “ peut-on y lire. Pour chacun des engagements, des propositions concrètes sont communiquées aux signataires selon leur secteur d’activité. Les actions s’articulent autour de l’anti-gaspillage, de l’accessibilité ou encore au fait de privilégier des prestataires engagés dans une démarche durable.

La ville de Paris encourage également les visiteurs à faire un pas de côté par rapport aux circuits touristiques classiques afin de découvrir Paris et sa région autrement. De quoi donner de nouvelles habitudes aux voyageurs lors de leur séjour dans la plus belle ville du monde !
 

Théméricourt PNR du Vexin français © Unsplash 

 

Aller plus loin :
- Office de Tourisme de Paris 
- Guide TAO Paris et sa région
- Anticiper les Jeux