Du haut de ses 157 mètres, la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde est l’endroit idéal pour commencer une visite de Marseille. Elle domine la ville et offre un magnifique panorama à 360° sur les environs. La première chapelle fut construite sur ce lieu en 1214 mais le bâtiment actuel date de 1864. Véritable palladium de Marseille, la « Bonne mère » est depuis le Moyen Âge considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs. L’église de style romano-byzantin est dominée par une statue de la Vierge à l’Enfant dorée, visible depuis presque toute la ville.
Redescendez par les ruelles escarpées vers le vieux port en passant par l’abbaye Saint-Victor, un des hauts lieux du catholicisme depuis sa fondation au Vème siècle. Sa crypte contient une riche collection de sarcophages des IVe et Ve siècles.
Promenez-vous ensuite sur le vieux port (le plus vieux du monde pour les Marseillais !) et admirez la forêt de mâts des bateaux qui mouillent dans la rade. Il a été entièrement réaménagé et est en grande partie piéton dorénavant. Au fond du port, tous les jours de 7h30 à midi, le fameux marché aux poissons vous plongera dans l’ambiance toute typique de Marseille, où rascasses, dorades, rougets et autres poissons sont encore vendus à la criée (et avec l’accent !).
Promenez-vous aussi sous l’étonnant miroir géant de l’Ombrière, conçu par l’architecte Norman Foster. Perdez-vous dans les ruelles étroites du Panier, vieux quartier méditerranéen typique aux façades colorées, pour une immersion dans la vie marseillaise. C’est le plus ancien quartier de Marseille et le refuge historique des marins et des générations d’immigrants qui s’y sont succédées.
Un front de mer métamorphosé
Passé ensuite par le Fort Saint-Jean, construit au XIIe siècle pour protéger le port, pour emprunter la passerelle qui vous amènera au MuCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Le musée, conçu par l’architecte Rudy Ricciotti est l’emblème du renouveau de Marseille et accueille des expositions tournées vers la cité phocéenne et vers la méditerranée. Sa magnifique façade tout en résille de béton s’intègre magnifiquement dans le nouveau quartier du port où se mêlent modernité et tradition.
Juste à côté, admirez l’architecture étonnante de la Villa Méditerranée, qui semble flotter sur l’eau, puis longez le quai de la Joliette jusqu’à la Cathédrale La Major. Toujours en remontant les quais, vous tomberez sur le hangar maritime J1, nouveau hall d’exposition (dernière en date sur Le Corbusier) puis sur les terrasses du port, immense centre commercial où vous pourrez déjeuner face à la mer, pour enfin finir aux Docks de la Joliette, grand ensemble de façades austères en brique rouge, joliment réhabilité en bars, restos et bureaux.
Pour les plongeurs, les fonds sous-marins sont parmi les plus spectaculaires de la méditerranée. Congres, murènes, mérous, poulpes et hippocampes peuvent être aperçus au milieu des colonies de corail et des gorgones. La meilleure période pour explorer les calanques va de l’automne au printemps. En été, il fait souvent trop chaud pour randonner et l’accès est souvent réglementé, voire fermé.
Marseille, on l’a vu, offre depuis 2 ans un visage métamorphosé et vaut largement une découverte, ou une redécouverte. Que vous soyez amateurs d’histoire, de culture ou de nature, elle saura à coup sûr vous conquérir parée de ses nouveaux atours.
POUR VOS PAPILLES
Ne manquez pas lors de votre visite de goûter une bouillabaisse, délicieuse soupe de poissons servie avec des croûtons de pains tartinés de rouille et des poissons servis entier. A déguster idéalement assis sur une terrasse face à la mer !
By Benoit Cappronnier
Toutes nos destinations
Afrique du Sud
Le Cap,
à la pointe de l'Afrique
Algérie
Algérie, de la mer au désert
Argentine
Argentine, voyage jusqu’au bout du monde
Balkans
Sur la route des Balkans
Bénin
Bénin : rencontre avec l’Afrique authentique
Birmanie
Myanmar,
au pays des temples d’or
Burkina Faso
Burkina Faso, au pays des hommes intègres
Canada
Canada, cap à l'Ouest
Canada
Québec,
la Belle Province
Chine
Chine,
sur la Route de la Soie
Chypre
Chypre,
entre cités antiques et sable doré
Cuba
Cuba, une destination hors du temps
Égypte
Égypte,
sur les pas des pharaons
Équateur
Équateur,
la pépite sud-américaine
Espagne
Canaries
Au-delà des plages
Espagne
L’Andalousie,
au cœur de la belle Ibérique
Espagne
Madrid,
la belle espagnole
Espagne
Majorque,
la belle des Baléares !
États-Unis
La Floride
cap vers le Sud
Éthiopie
Éthiopie, à la découverte des trésors de l’Abyssinie
Éthiopie
Éthiopie,
dans l’enfer du Danakil
France
Corse,
cap sur l’Île de Beauté
France
L'île de Ré,
entre terre et mer
France
La Côte d’Émeraude,
perle de la Bretagne
France
La Réunion,
l’île aux trésors...
France
Martinique, l’île aux fleurs
France
Musées insolites et méconnus de Paris
France
Paris,
à la découverte des passages couverts
France
Paris, capitale verte
France
Polynésie française,
au cœur du rêve
France
Sur la piste des Impressionnistes
Grèce
Grèce,
au fil des îles
Grèce
La Crète,
entre mythe et réalité !
Guyane
Guyane : bienvenue en Amazonie française !
Hongrie
Budapest, la perle du Danube
Île Maurice
Île Maurice,
au-delà des plages
Inde
Ladakh, au pays des hauts cols
Inde
Le Tamil Nadu,
au pays des temples multicolores
Inde
Rajasthan,
sur la terre des Maharajas
Indonésie
Bali,
l'île des Dieux
Indonésie
Indonésie, l’archipel aux mille mondes
Iran
Iran, à la découverte de la Perse millénaire
Irlande
Irlande,
merveilles de l'île verte
Islande
Islande,
terre de glace et de feu
Israël
Jérusalem,
voyage au coeur des religions
Italie
De Pompéi à la côte amalfitaine
Italie
Florence, berceau de la Renaissance
Italie
Les grands lacs italiens
Italie
Les Pouilles, un secret bien gardé en Italie
Italie
Rome, voyage au cœur de l’Histoire
Italie
Sicile,
à la découverte de la plus grande île de Méditerranée