Alors que la saison France-Roumanie vient de se clôturer, c’est l’occasion pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de participer à l’un des nombreux événements organisés pour célébrer les liens qui unissent ces deux nations de découvrir la Roumanie et ses richesses naturelles et culturelles. Voici quelques informations clés pour préparer des vacances durables au pays du comte Dracula.
Difficile de ne pas penser au célèbre vampire quand on entend le nom de cette région roumaine. Pourtant si le Château de Bran vaut le détour, c’est loin d’être la seule attraction touristique significative de la région. La ville de Sighisoara avec ses maisons colorées, ses rues médiévales et ses murs fortifiés a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est en effet un parfait témoignage de la culture des Saxons, disparus il y a 850 ans. À cheval ou à pied, parcourez les chemins qui traversent les épaisses forêts (Transylvanie vient du latin trans-silvam qui signifie « au-delà des forêts »), les prairies et les villages traditionnels tout en profitant de vues imprenables sur les montagnes alentours dont les monts Calimani.
Rejoignez Cluj, l’ancienne capitale régionale, pour visiter l’un des principal centre culturel et historique du pays, sa grande place Piata Unirii, sa cité médiévale mais aussi ses mines de sel. Faites également étape au sanctuaire naturel de Cheile Turzii (les Gorges de Turda) pour admirer la végétation sauvage, les grottes et les falaises abruptes qui font le bonheur des férus d’escalade. De retour à Cluj, laissez-vous tenter par l’une des nombreuses spécialités culinaires aux origines cosmopolites : Hongrois, Arméniens, Roms, Saxons et Hébreux ont en effet laissé des traces de leur passage dans le sud de la Transylvanie dans la cuisine régionale. Des visites guidées alliant culture et gastronomie sont proposées aux touristes pour une immersion garantie !
Région isolée située au nord-ouest du pays, les terres rurales et authentiques du Maramures sont habitées par des populations qui vous accueilleront chaleureusement pour vous faire découvrir leurs traditions, leur gastronomie et leur histoire. Des sentiers de randonnée sillonnent les collines et relient les villages les uns aux autres, tout en offrant des points de vue somptueux sur la campagne environnante. La réserve naturelle Pietrosul Mare, classée "Réserve de la Biosphère", se distingue notamment par ses roches cristallines métamorphiques de Rodna et l’amplitude de ses dénivelés (de 900 à 2300 mètres au-dessus du niveau de la mer) qui offrent des habitats très variés où vivent de nombreuses espèces endémiques, par ailleurs menacées.
En chemin, admirez l’architecture paysanne : moulins, portails sculptés et bien sûr les typiques maisons et églises en bois et notamment l’église de Desesti, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les nombreux musiciens et artisans que vous rencontrerez en traversant les villages seront heureux de vous faire connaitre les traditions folkloriques de leur région. À Sapânta, visitez l’atypique “Cimetière joyeux”, dont les stèles de bois sont gravées de poèmes et de scènes de vie dédiés aux défunts.
C’est une expérience à part entière que de naviguer sur le Danube et ses canaux. Idéal pour découvrir les villages de pêcheurs, leurs habitants et de faire escale pour découvrir le riche patrimoine situé à proximité du cours d’eau comme le monastère Batag situé au milieu de la zone des roseaux. Avec 5 000 km² de superficie, le plus vaste et le mieux préservé des deltas européens est un véritable sanctuaire pour des milliers d’espèces, ce qui lui a valu d’être classée "Réserve internationale de la Biosphère" en 1990.
Il abrite 45 espèces de poissons, 1 200 variétés de plantes mais c’est son incroyable diversité ornithologique qui en fait la renommée. Plus de 300 espèces d’oiseaux dont 250 migrateurs cohabitent au gré des saisons le long du Danube. Si vous avez la chance d’y être à l’automne ou au printemps, vous pourrez admirer plus de 2 500 couples de pélicans blancs ! Terminez votre navigation à Sfantu Gheorghe, où le delta rencontre la mer Noire dans un décor pittoresque et magique. À une dizaine de minutes de marche, une plage de sable fin vous attend pour une baignade bien méritée et un coucher de soleil inoubliable sur la mer Noire et ses roseaux.
A lire aussi
- Serbie : bienvenue chez les Shokatz
- EuroVelo 6, de l’Atlantique à la Mer Noire
- UNESCO : quelles nouvelles pour notre patrimoine ?