Le Pérou, destination phare des amateurs de bonnes victuailles ? Ce n'est pas forcément la première image que l'on a du pays, et pourtant le Pérou fait partie de ces destinations où l'on mange très bien et où la gastronomie a su se faire une réputation à travers le monde. D'ailleurs, en 2012, la cuisine péruvienne a détrôné les sacro-saintes gastronomies françaises, espagnoles ou mexicaines en recevant le prix de la meilleure destination culinaire de la planète par le prestigieux événement des World Travel Awards. Mais alors, que mange-t-on de bon chez nos amis péruviens ?
Le Pérou, c'est avant tout un pays particulièrement riche en matières premières, et ainsi l'un des plus grands exportateurs de denrées alimentaires au monde, d'ailleurs fréquemment surnommé "grenier du monde". On y trouve notamment de très nombreuses variétés de maïs, tomates, pommes de terre, patates douces, ainsi que de fruits (plus de 600 espèces !) et de poissons. Sans oublier les fèves de cacao !
Ce sont bien entendu les Espagnols, à partir des découvertes de Christophe Colomb et durant la colonisation, qui ont rapporté ces produits chez nous, en Europe. Si la gastronomie péruvienne repose sur les traditions Inca et les produits endémiques du pays, elle a également su s'enrichir au gré de l'histoire du pays. Les colons y ont ainsi introduit le riz, le blé, l'ail, l'oignon ou encore le boeuf, tandis que les esclaves africains ont fait connaître la canne à sucre et le café.
Aujourd'hui, le Pérou a su se faire une place au soleil dans le domaine de l'agriculture mondiale, qui a redécouvert chez eux des produits gorgés de vitamines et de bons nutriments, très "tendances" dans les pays occidentaux. Le quinoa est en effet originaire de ce pays, où il est cultivé sans pesticides sur des terres arides, ainsi que l'amarante ou le maca, souvent transformé en poudre et à très haute valeur énergétique.
Bref, le Pérou serait peut-être l'avenir de la nutrition saine.
Avec presque 500 plats différents, le Pérou serait selon certains spécialistes le pays détenant la plus grande variété gastronomique.
Avec toutes ces influences, le pays a su se réinventer constamment et créer une sorte de cuisine "fusion" entre ses racines et les influences venues du monde entier. Si l'on peut y consommer des produits que nous considérerons comme "exotiques" (cochon d'Inde, tortue ou encore jus de grenouille...), le Pérou regorge de plats colorés et épicés, où le piment (aji), l'équivalent de notre poivre, occupe une place majeure.
Diverse de par ses origines, la cuisine péruvienne se distingue aussi selon le lieu où on la crée : dans les montagnes, céréales et tubercules sont les bases de plats cuits avec des procédés bien spécifiques, comme la pachamanca qui consiste à faire un trou dans le sol et le tapisser de feuilles de bananier, pour y faire cuire viandes et légumes sur un lit de pierres chauffées à blanc.
Sur les côtes du pays, les poissons et crustacés sont rois, avec avant tout le fameux ceviche, dont la réputation n'est plus à faire.
Dans la jungle, les plats s'inspirent principalement des poissons d'eau douce, ainsi que des nombreux fruits offerts par la forêt, comme le camu camu, le kiwi, la banane ou encore la mangue.
À Lima la capitale, Maxime notre contact, spécialiste du Pérou chez Viventura nous précise qu'on y retrouve surtout la cuisine métissée ayant fait la réputation du pays, avec des influences chinoises, créoles mexicaines... Les pâtisseries font partie des spécialités de la ville, comme les picarones (équivalent de ce que nous appelons churros), les desserts à base de confiture de lait, ou encore le suspiro limeno, à base de crème de lait et de meringue.
Alors, gourmets, gourmands, curieux de parcourir ce magnifique pays qu'est le Pérou ?
Pérou : de l'autre côté de la Montagne Arc-en-ciel
Regard sur le Pérou : de Lima à Huaraz