En mars 2018, Global Himalayan Expedition était lauréat des Tourism for Tomorrow Awards pour son projet : préserver l’héritage culturel des peuples isolés du Ladakh (Nord de l’Inde) et améliorer leur qualité de vie en leur donnant accès à l’énergie solaire et en leur faisant bénéficier du tourisme. En un an, les choses ont énormément évolué pour cette initiative qui a su se développer à l’international et élargir son offre.
L’absence d’accès à l’énergie est la principale cause de pauvreté et d’entrave au développement économique des régions les plus reculées de la planète. Depuis 2014, les différentes expéditions de GHE ont permis l’installation de 480 panneaux solaires dans 95 villages, principalement en Inde, améliorant les conditions de vie de 36.000 personnes ! Au-delà du confort, l’électricité permet également aux villageois de recevoir des touristes via le projet parallèle Mountain Homestays. Ces séjours chez l'habitant sont bénéfiques d'un point de vue économique mais aussi social et culturel.
En effet, le tourisme génère des revenus et des emplois supplémentaires, ce qui limite l’exode rural, véritable fléau des villages isolés. Avec l’installation de 50 hébergements touristiques, 103 emplois ont été créés dans les villages et 135.000 dollars de revenus ont été générés. De plus, en permettant aux visiteurs de découvrir ces villages, l’artisanat, la culture et le patrimoine des régions d’accueil sont davantage valorisés et préservés. Enfin, les métiers du tourisme sont facilement accessibles aux femmes qui, en gagnant leur propre argent, gagnent en confiance et en indépendance. On compte d’ailleurs 65 femmes entrepreneurs au sein des 50 hébergements touristiques.
GHE s’est également donné pour mission de doter les écoles des villages reculés d’infrastructures numériques (ordinateurs, serveur Wi-Fi) afin d'offrir aux enfants les mêmes opportunités d’apprentissage et d’accès à l’information que les autres élèves du pays. 20 centres d’innovation ont été créés, permettant à 7.500 étudiants d’accéder à des ressources et à du matériel pédagogique.
L’initiative a convaincu des randonneurs de toute la planète qui ont choisi d’allier l’utile à l’agréable lors de leur séjour en Inde, en venant en aide aux populations locales. Certains de ces voyageurs ont choisi de devenir les ambassadeurs de Global Himalayan Expedition à travers le monde à l'instar de Stéphanie aux Pays-Bas, Rolf au Danemark et Graham en Afrique du Sud. De plus, les membres indiens de l’équipe de base, fondée par Paras Loomba, peuvent compter sur l’expertise avisée de professionnels de l'industrie touristique du monde entier comme l'explorateur polaire Robert Swan ou Kumi Kato, la directrice du Centre de recherche sur le tourisme de Wakayama au Japon. Cette coopération internationale a contribué à la renommée de l'initiative indienne à l'étranger, entrainant la mise en place de nouveaux projets en dehors du pays. En effet, des expéditions à Sumatra, en Indonésie, au Népal et en Mongolie devraient voir le jour en fin 2019/début 2020 sur le même concept : se servir du tourisme pour générer un impact positif et durable en rendant accessibles l’électricité et l'éducation dans des villages reculés.
Pour en savoir plus : Global Himalayan Expedition
Global Himalayan Expedition : des voyages qui illuminent l’Himalaya
5 Treks confidentiels en Inde du Nord
10 itinéraires à découvrir pour un voyage en Inde pas comme les autres