Tourisme durable

France : sur les traces des douaniers bretons avec le GR 34

12 March 2020 - Biodiversité / Nature / Patrimoine / Préservation

Avec ses 2 000 kilomètres de sentiers longeant les côtes bretonnes depuis la baie du Mont-Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire, le GR® 34 (sentier de Grande Randonnée) offre des vues exceptionnelles et imprenables...

 

La beauté et la diversité des paysages traversés lui avaient valu le titre de « GR® préféré des Français » en 2018. Raison de plus pour découvrir le patrimoine culturel et naturel armoricain sur les traces des douaniers bretons du XVIIème siècle !

 

 
bretagne-1-falaise
©Allibert Trekking

 

Des sentiers qui vous emmènent à la rencontre de la nature

 

Exclusivement pédestre et respectueux de l’environnement, le GR®34 regorge d’une incroyable biodiversité végétale et animale qui se dévoilera en chemin, notamment lors de la traversée des deux parcs naturels régionaux. 

Le Parc naturel régional d’Armorique couvre un territoire patrimonial exceptionnel, des Monts d’Arrée à la Presqu’île de Crozon tandis que celui du Golfe du Morbihan rassemble une trentaine de communes.

De plus, la Bretagne compte 83 sites Natura 2000, c'est-à-dire 83 sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale de par la faune et la flore qu'ils abritent. Armés de jumelles pour observer les 70 espèces de mammifères sauvages recensées de la région.

 

bretagne-2-carte
Le GR®34 longe les côtes bretonnes du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire ©FF Randonnée

 

Parmi ces espèces, une soixantaine sont des mammifères continentaux dont plusieurs sont assez rares à l'image de la genette, du lérot, du muscardin ou encore de la musaraigne des jardins.

Enfin, parmi les 10 espèces de mammifères marins on trouve notamment le phoque gris, le marsouin, le grand dauphin, le dauphin bleu et blanc, le rorqual commun ou le cachalot pygmée.

Orientez-vous vers la côte nord et la mer d'Iroise pour augmenter vos chances d'observer les mammifères marins qui se plaisent particulièrement dans cette zone. Pas d'inquiétude, si vous préférez les oiseaux, la région abrite 256 espèces d'oiseaux avec entre autres des martins pêcheurs d'Europe, des bernaches cravants, des pies de mer et de magnifiques macareux moines.

 

bretagne-3-puffin
Macareux moine ©ap

 

Une mosaïque de paysages

 

La Bretagne est un territoire varié où il suffit de parcourir quelques kilomètres pour découvrir d'autres milieux, atmosphères et paysages pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Cela se perçoit dans les noms donnés aux côtes bretonnes : Côte de jade, Côte d'émeraude, Côte des mégalithes, Côte de granit rose ou encore Côte sauvage. Ces noms sont autant d’invitations au voyage des sites emblématiques armoricains comme la célèbre Pointe du Raz labélisée "Grand Site de France"  pour ses falaises abruptes qui témoignent de la force des éléments dans le Finistère.

C’est également l’occasion de découvrir les trois « Abers » (estuaires) du Léon, véritables fjords bretons situés dans le nord-ouest de la région. Les amateurs d’ornithologie sont généralement charmés par les falaises du cap Fréhel, situées dans les Côtes d’Armor et qui abritent des centaines d’oiseaux nicheurs tels que le guillemot de Troïl, le petit pingouin ou la mouette tridactyle. Par temps clair, on y admire un panorama prodigieux qui s’étire du Cotentin à Paimpol et qui laisse apercevoir l’île anglo-normande de Jersey.

 

bretagne-4-plage
©Allibert Trekking

 

 

Le GR® 34 selon vos envies

 

Que vous disposiez d’un week-end, de quelques jours ou d’une semaine, il y aura toujours un itinéraire du GR®34 fait pour vous !

Les plus pressés pourront prendre un grand bol d’air marin sur les 47 kilomètres de sentiers reliant Morlaix, surnommée la « Cité du Viaduc », à la petite cité de caractère de Roscoff lors d'une randonnée de 2 jours.

 

La baie du Mont-Saint-Michel qui connaît les plus grandes marées d'Europe et dont le cordon littoral est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco est également l'endroit idéal pour un week-end tout comme la portion de l’estuaire de la Rance entre Dinan et Dinard. Le changement d'atmosphère est manifeste entre les deux villes bretonnes.

Entourée de près de 3 kilomètres de remparts, l'ambiance de la cité médiévale de Dinan contraste avec celle de la prestigieuse station balnéaire de Dinard et de ses impressionnantes villas qui surplombent la mer. Prisée des touristes britanniques et américains, considérée comme « la ville jardin du bord de mer » pour ses nombreux parcs et espaces verts dans lesquels on trouve les deux arbres emblématiques de Dinard : les palmiers et les mimosas.

 

bretagne-5-chemin
Sentier côtier©Allibert Trekking

 

Si vous avez 3 jours devant vous, prenez la direction du Golfe du Morbihan pour explorer les 70 kilomètres séparant les marais de Séné à la jolie commune d’Arzon et ses sites mégalithiques en passant par le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan (PNR), le 50e PNR français.

Ensemble, tous ces parcs couvrent 15% de la superficie du pays et forment la première infrastructure écologique française.

Vous pourrez également partir sur la route des corsaires de Dol-de-Bretagne à Saint-Malo pour découvrir l'histoire de Robert Surcouf, le plus célèbre corsaire Malouin (et peut-être même Français), devenu l'un des plus riches et puissants armateurs de Saint-Malo et fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1804.

Parcourez les remparts de la cité historique et promenez dans la ville intra-muros pour découvrir le patrimoine historique très riche, les rues secrètes, les maisons d’armateurs, les cafés animés et les nombreuses boutiques.

Lors des grandes marées, rejoignez le bord de mer pour admirez le spectacle des vagues qui viennent s’échouer sur la digue du sillon à marée haute. A marée basse, équipez-vous d'un panier, d'un râteau, de bottes et d'une épuisette et rejoignez les nombreux pêcheurs à pied à la recherche de coques, praires, crabes et crevettes !

 

Les randonneurs les plus aguerris pourront quant à eux longer la Côte de granit rose reliant Lannion à Morlaix ou encore la Côte du Goëlo pour un périple de 138 kilomètres réalisables en 7 jours.

 

bretagne-6-saint-malo
Saint - Malo ©ap

 

 


À lire aussi


 

Plus nature que les Parcs : les Réserves de Vie Sauvage

Le tourisme durable en pratique : 20 exemples innovants dans les Grands sites de France