Tourisme durable

France : le tourisme durable à l'ordre du jour dans les régions

30 June 2020 - Actualité / Initiatives / Innovation / Patrimoine / Préservation

Manifestes, colloques, ateliers, formations, le tourisme durable a la cote dans les régions de France, avec de plus en plus de projets vers des transitions vertueuses. De réelles avancées sont notées au cœur des réseaux des acteurs du tourisme durable comme le constate Guillaume Cromer, qui note depuis un an un véritable mouvement vers le durable au niveau des territoires. Un mouvement qui, suite à la récente crise sanitaire, est peut-être là pour durer...

 

regions_3_auvergne

                        Chaîne des volcans d'Auvergne ©Lucien Mollard/iStock

 

En France, il existe des régions engagées depuis longtemps, à l’image de la Bretagne, qui a mis en place un ambitieux plan pour développer le vélo et dont le portail Bretagne Responsable valorise les acteurs du territoire engagés dans une démarche durable

 

Il y en a d’autres qui ont fait parler d’elles plus récemment, telle la région Auvergne-Rhône-Alpes avec son Manifeste pour un Tourisme Bienveillant, dont le portail internet s’ouvre sur cette déclaration du Président de la Région, Nicolas Daragon : « Si notre ambition, « être dans le top 5 des destinations européennes d’ici 5 ans » est inchangée, nous souhaitons construire une vision en faveur d’un tourisme bienveillant prenant en compte les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux et non plus seulement économiques. » 
 

Et de fait, comme le précise Guillaume Cromer, président d'ATD (Acteurs du Tourisme Durable),  longuement interrogé à ce sujet pour prendre la mesure de cette transition : « Cela fait un an que l’on sent une prise de conscience plus forte des régions. On sort de la thématique du colibri et on rentre dans le dur concernant les enjeux. Des techniciens des OT, CRT, CDT* sont de plus en plus conscients de la nécessité de mettre en place la transition du tourisme avec des thématiques abordées comme le social, la réintégration des habitants dans les projets touristiques, l’urgence climatique, les mobilités touristiques, etc. »

*la branche professionnelle des organismes de tourisme en France

 

regions_2_guillaume-cromer

                        Guillaume Cromer, président du réseau ATD @DR

 

Certes, sur le terrain, le tourisme est encore trop souvent perçu sous le prisme de la croissance et du compteur économique, beaucoup de politiques continuent à fonctionner avec des œillères et à ne pas voir l’importance de changer de modèle, voire de paradigme, mais il serait erroné de dire que rien ne bouge. 
 

Guillaume Cromer, qui anime de nombreux groupes de travail sur le terrain, constate même que certains techniciens des offices de tourisme souhaitent à présent aller au-delà de leur mission et faire des plaidoyers pour faire bouger les lignes. 
 

Au-delà des sujets classiques comme la réduction des déchets, la transition énergétique, l’économie des ressources, d’autres discussions prennent un ton plus militant et parfois même plus philosophique


 

 

Alors, certes, toutes les régions en France n’en sont pas au même point : on a parlé de la Bretagne, d’Auvergne-Rhône-Alpes, on pourrait aussi évoquer la Normandie, qui met peu à peu en place une stratégie durable sur laquelle elle commence à communiquer.

 

regions_1_atlas

                         Atlas des régions de France ©ap

 

Enfin, l’Occitanie a lancé en 2019 un appel à projet via un fonds de 101 millions d’euros qui vise à booster l’innovation et la diversification de l’offre touristique. Basé sur deux grilles d’analyse, l’une classique portant sur la plus-value en offre touristique, l’autre plus dans le ton du moment, il s’agit aussi d’évaluer des projets qui correspondent à une économie touristique durable et respectueuse de leur environnement. Une initiative à suivre puisque 120 à 130 projets seront validés sur une période de quatre ans.

 

 

regions_4_gr653

                        Le sentier GR 653 qui traverse Toulouse ©ap

 

 


À lire aussi 


 

Palmes du tourisme durable 2020 : une cérémonie au n37, Quai d'Orsay 

GSTC 2019 : des résultats "verts" concrets dans le monde du tourisme