Tourisme durable

En balade à Rome... avec des guides passionnés

22 January 2021 - Art / Culture / Histoire / Patrimoine

Par ces temps difficiles, que diriez-vous de partir dans la Rome éternelle ? Rassurez-vous, on sera bien accompagnés, par des passionnés, ce sera mon unique indice... Vous êtes prêts ? En ces temps troublés, rêvons un peu. La douceur de vivre, les monuments, l'Histoire, la gastronomie, la Dolce Vita... 

 

 

rome_ville
Panorama de la superbe ville de Rome


 

Découvrir une ville riche de trésors en étant guidé

 

Quand on arrive en ville... non je ne ferai pas de mauvais plagiat de Starmania, mais plutôt un constat. Rome est une des villes au monde où les richesses culturelles et patrimoniales sont les plus nombreuses et il n'est pas forcément facile de se rendre compte justement de ce potentiel gigantesque sans une impression de tournis et finalement un arrière-goût de frustration. On s'était dit que Rome, cela se méritait et autant faire confiance à des professionnels.

 

C'est aussi l'occasion de faire travailler des gens passionnés et d'admirer leur savoir, ce sont souvent des habitants, ils vivent la ville au quotidien. Autant vous dire que l'on fut loin d'être déçu. Pour ce faire, quelques mois en amont, nous avions jeté notre dévolu sur "Si Rome m'était contée" qui, outre des critiques élogieuses, avait l'immense avantage de proposer des visites guidées originales et en français - notre Italien très scolaire n'était, je ne pense pas, recommandé pour vivre pleinement nos visites. Excellent choix vous allez voir.

 

 

rome_galerie_des_cartes_de_geographie_rome
Galerie des cartes de géographie au Vatican ©AdobeStock

 

 

Anecdotes, précisions, justesse des informations et passion omniprésente

 

Pour une première avec une adolescente, nous avions pris des visites classiques, des incontournables, le fou d'Histoire que je suis rêvait de la Rome antique et des secrets du Vatican. On jouait une certaine sécurité en somme... avec une légère appréhension de se dire, 3h30 de visite guidée, ne risque-t-on pas l'indigestion informative ? La lassitude ? L'expérience nous prouva que non, bien au contraire.

 

Rendez-vous sous les murailles de la cité pontificale avec Joël, un Français expatrié en Italie il y a quelques années, par amour de la ville nous confiera-t-il. En petit groupe, Joël nous livre des secrets que seuls, nous n'aurions pu découvrir, c'est une évidence. Et en même temps, on ne se perd aucunement dans trop de détails, les choix sont justifiés, car dans les riches musées du Vatican, les choix, il faut en faire au risque de passer une semaine sans pause entre les peintures et sculptures, et l'orateur est vraiment exceptionnel. Des musées aux galeries (ah la galerie des cartes de géographies, quelle merveille !) en passant par la Basilique St Pierre, la visite est riche, prenante, émouvante même. Joël est friand d'anecdotes truculentes qui ravissent l'auditoire vraiment. On sort grandit et heureux.

 

 

rome_basilique_saint_pierre
La Basilique Saint Pierre au Vatican

 

 

Bis repetita le lendemain au Colisée, dans le forum ou sur la coline du Palatin. 3 heures dans l'Histoire, mais une Histoire contée, où tout le monde se sent au même niveau, c'est vivant et encore une fois passionnant. Qu'aurait-on fait seuls ? J'imagine, un chouette tour évidemment, mais il aurait manqué quelque chose et ce quelque chose me semble primordial.

 

 

"Si Rome m'était contée"

 

Cette belle structure a été créée et est gérée par Anne Caroline, une Française tombée en amour de la ville éternelle une nuit et qui n'en est jamais repartie ! Étudiante en histoire de l'Art en Erasmus et sensibilisée à l'art, l'opéra par sa grand-mère, Anne Caroline est, ce que l'on pourrait nommer sans faille, une fan inconditionnelle de l'Italie.

 

"En 2009, j'ai commencé en indépendante pour d'autres agences, mais je fus souvent insatisfaite des circuits proposés, j'ai créé le site quelque temps après en m'appuyant sur ma soif de découvertes de circuits originaux. J'ai aussi pu compter sur le relatif faible nombre de guides francophones à Rome - qui sont 4000 au total - et ainsi trouver une clientèle fidèle. Un des leitmotivs du site et des produits proposés est de me dire que je peux montrer aux personnes ce qu'elles ne pourraient voir toutes seules. Et des lieux cachés, notamment dans le centre historique il y en a à foison, c'est pour cela que nos visites insolites se passent avec le nez et les yeux en l'air. On est vraiment dans l'expérience, dans le "hors sentier battu" avec des groupes restreints pour garder une complicité et un aspect chaleureux avec le guide. Il n'est pas possible de citer tous les trésors que vous pourrez découvrir avec la dizaine de guides diplômés de "Si Rome m'était contée", mais ne passons pas sous silence quelques grands moments qui s'avéreront inoubliables pour vous et votre petite famille ! Et oui on s'attache à proposer des visites "spécial enfants-familles", une façon originale de découvrir l'art, l'histoire en s'amusant, l'aspect ludique y est ici primordial."

 

 

rome_visite_enfants
Des visites guidées adaptées aux enfants ©Si Rome m'était contée

 

 

Connaissez-vous les quartiers de Testaccio ou Garbatella ? Loin de la furieuse animation du Vatican ou du centre historique, ces deux quartiers typiques seront le lieu de visites originales et gourmandes, c'est ce qu'Anne Caroline nomme la Rome authentique. Garbatella, si vous êtes fan de cinéma vous connaissez sûrement, c'est un des lieux traversés par Nanni Moretti dans son Journal Intime. Pour les amoureux de vélo, on peut partir le long de la Via Appia, la route antique la plus célèbre qui parcourt la Rome campagnarde et agricole. "C'est un enchantement, on y découvre des artisans et des producteurs de grande qualité, c'est un coup de cœur vraiment". Balades romantiques en Vespa, en Fiat 500, dîner chez l'habitant en musique... Anne Caroline a de la suite dans les idées... et son amour de la cité Romaine irradie ses paroles.

 

 

rome_visite_en_vespa
Visiter Rome en Vespa ©AdobeStock

 

 

Pour aller encore plus loin Anne Caroline alimente un blog très intéressant où sont consignés des adresses superbes, des explications historiques, des conseils logements, des recettes (aaah les Suppli, les Spaghetti cacio e pepe !)... le bonheur assuré. Rome.

 

 

rome_blog_si_rome_metait_contee
Blog sur le site "Si Rome m'était contée" ©Si Rome m'était contée

 

 

Il paraît que pour être certain de revenir à Rome, il fallait jeter une pièce dans la Fontaine de Trévi, je rajouterais à cette belle histoire qu’avoir goûté aux délices d'une visite guidée avec "Si Rome m'était contée" donne une folle envie de revenir... en faire une autre. Et promis dès que l'envie de retrouver l'Italie se fait sentir, je ferai comme Stendhal ou d’autres illustres, mes pas me ramèneront à Rome !

 


À lire aussi 


De Pompéi à la côte amalfitaine

Les grands lacs italiens

Visitez les Cinque Terre italiennes en limitant votre empreinte carbone