Mouvement pictural majeur de la France de la seconde moitié du XIXème siècle, l’Impressionnisme peut se découvrir à travers les lieux qui ont inspiré les plus grands peintres du mouvement, tout autour de l’Île-de-France.
By Benoit Cappronnier
Toutes nos destinations
Immersion au Cambodge, entre calme et grandeur
Afrique du Sud
Le Cap,
à la pointe de l'Afrique
Algérie
Algérie, de la mer au désert
Argentine
Argentine, voyage jusqu’au bout du monde
Balkans
Sur la route des Balkans
Bénin
Bénin : rencontre avec l’Afrique authentique
Birmanie
Myanmar,
au pays des temples d’or
Burkina Faso
Burkina Faso, au pays des hommes intègres
Canada
Canada, cap à l'Ouest
Canada
Québec,
la Belle Province
Chine
Chine,
sur la Route de la Soie
Chypre
Chypre,
entre cités antiques et sable doré
Cuba
Cuba, une destination hors du temps
Égypte
Égypte,
sur les pas des pharaons
Équateur
Équateur,
la pépite sud-américaine
Espagne
Canaries
Au-delà des plages
Espagne
L’Andalousie,
au cœur de la belle Ibérique
Espagne
Madrid,
la belle espagnole
Espagne
Majorque,
la belle des Baléares !
États-Unis
La Floride
cap vers le Sud
Éthiopie
Éthiopie, à la découverte des trésors de l’Abyssinie
Éthiopie
Éthiopie,
dans l’enfer du Danakil
France
Corse,
cap sur l’Île de Beauté
France
L'île de Ré,
entre terre et mer
France
La Côte d’Émeraude,
perle de la Bretagne
France
La Réunion,
l’île aux trésors...
France
Les Alpes françaises : entre monts et merveilles
France
Martinique, l’île aux fleurs
France
Musées insolites et méconnus de Paris
France
Paris,
à la découverte des passages couverts
France
Paris, capitale verte
France
Polynésie française,
au cœur du rêve
Grèce
Grèce,
au fil des îles
Grèce
La Crète,
entre mythe et réalité !
Guyane
Guyane : bienvenue en Amazonie française !
Hongrie
Budapest, la perle du Danube
Île Maurice
Île Maurice,
au-delà des plages
Inde
Ladakh, au pays des hauts cols
Inde
Le Tamil Nadu,
au pays des temples multicolores
Inde
Rajasthan,
sur la terre des Maharajas
Indonésie
Bali,
l'île des Dieux
Indonésie
Indonésie, l’archipel aux mille mondes
Iran
Iran, à la découverte de la Perse millénaire
Irlande
Irlande,
merveilles de l'île verte
Islande
Islande,
terre de glace et de feu
Israël
Jérusalem,
voyage au coeur des religions
Italie
De Pompéi à la côte amalfitaine
Italie
Florence, berceau de la Renaissance
Italie
Les grands lacs italiens
Italie
Les Pouilles, un secret bien gardé en Italie
Italie
Rome, voyage au cœur de l’Histoire
Italie
Sicile,
à la découverte de la plus grande île de Méditerranée
Japon
Japon,
la floraison des cerisiers
Laos
Laos, au "pays du million d’éléphants"
Macédoine
Macédoine du Nord
Malaisie
Malaisie,
carrefour de cultures en Asie du Sud-Est
Malaisie
Penang
La perle cosmopolite de Malaisie
Malte
Malte, au cœur de la Méditerranée
Maroc
Marrakech,
au-delà des souks
Mexique
Mexique,
voyage au pays des Mayas
Namibie
Namibie,
l’Afrique version grandiose !
Népal
Népal,
entre stupas et montagne
Norvège
À la découverte de la côte de la Norvège
Oman
Oman, au pays des mille et une nuits
Palestine
La Cisjordanie
le long du sentier d’Ibrahim
Pays-Bas
Amsterdam,
de vélos et d'eau !
Pérou
Pérou, au pays des Incas
Pologne
Cracovie,
un concentré d’Histoire polonaise
Portugal
Les Açores,
la perle de l’Atlantique !
Portugal
Lisbonne, cap sur la saudade
Portugal
Madère, bienvenue sur l’île aux fleurs
Royaume-Uni
L'Écosse,
entre Lochs et châteaux
Russie
Saint-Pétersbourg,
la ville des tsars
Rwanda
Rwanda,
perle verte de l’Afrique de l’Est
Sénégal
Sénégal,
au pays de la Teranga
Singapour
Singapour,
la ville du lion sirène
Sri Lanka
Sri Lanka, l’île aux trésors
Suède
Stockholm, la belle Scandinave !
Suisse
La Suisse, un écrin montagneux
Taïwan
En route pour un voyage "Made in Taiwan"
Tanzanie
Tanzanie, entre féerie et grandeur
Thaïlande
Thaïlande, au Pays du Sourire
Turquie
Istanbul,
au pays de Byzance
Turquie
Turquie,
à la croisée des continents
Vietnam
Vietnam, voyage au pays du dragon
×
Commencez par vous imprégner de l’œuvre des Impressionnistes en visitant le musée d’Orsay, qui regroupe la plus grande collection de peintures impressionnistes au monde.
Au dernier étage du musée, admirez Le déjeuner sur l’herbe de Manet, Les baigneurs de Paul Cézanne ou encore Le bal du moulinde la Galette d’Auguste Renoir.
Traversez ensuite la Seine par la passerelle Léopold Sédar pour vous retrouver dans le jardin des Tuileries qui abrite le musée de l’Orangerieoù vous découvrirez les magnifiques toiles en très grand format des Nymphéas de Claude Monet.
Poursuivez la découverte des impressionnistes au musée Marmottan Monet, qui abrite la plus grande collection des œuvres de Monet, dont la toile Impression, Soleil levant, qui a donné son nom au mouvement. Autour de Monet, de nombreux artistes sont représentés dont Manet, Pissarro, Caillebotte.
Montmartre offre aux peintres une lumière particulière par sa situation élevée dans la capitale ainsi que des loyers modiques. Degas y croque le portrait des clients des cafés, Van Gogh illustre des scènes de Montmartre et Renoir y peint la joie populaire dans son tableau le Bal du Moulin de la Galette.
C’est à partir de 1850 que les peintres impressionnistes, parmi lesquels Renoir, Monet, Cézanne, Degas et Pissarro, prennent l’habitude de se retrouver à Montmartre.
C’est dans l’Essonne, à Yerres, que se trouve la propriété Caillebotte dans laquelle le peintre Gustave Caillebotte vécut pendant 15 ans et dans laquelle, installé dans le jardin de 11 hectares, il trouva l’inspiration pour peindre 89 toiles au cours des étés des années 1870. On peut découvrir au cœur de ce jardin à l’anglaise les endroits où le peintre a posé son chevalet.
Dans les Yvelines, l’île de Chatou, aussi surnommée "île des Impressionnistes", connut son heure de gloire à la seconde moitié du XIXème et au début du XXème siècle. La maison Fournaise, une ginguette-hôtel, y prospère et le tout-Paris s’y rend à la belle saison pour profiter du restaurant ou louer un canot. Auguste Renoir y peint ses toiles Les canotiers de Chatou et Le déjeuner des rameurs. Une promenade permet aujourd’hui de découvrir des reproductions des tableaux aux endroits mêmes où ils ont été peints.
La commune de Bougival, connue pour ses écluses et sa machine de Marly, a été aussi une source d’inspiration importante pour les peintres impressionnistes. C’est sur l’île de Bougival qu’ont été peintes quelques-unes des toiles les plus célèbres du mouvement, parmi lesquelles Le pont de Bougival de Claude Monet, Le Quai de Berthe Morisot ou encore Danse à Bougival d’Auguste Renoir.
C’est Van Gogh qui a rendu célèbre le village d’Auvers-sur-Oise. Après son internement à la suite de son automutilation de l’oreille, c’est ici qu’il décide de s’installer, dans cette commune rurale déjà connue des peintres de l’école de Barbizon et des Impressionnistes. Il va s’attacher à décrire la vie paysanne et l’architecture de la commune et il y peint plus de 70 tableaux. C’est ici aussi qu’il succombera à un tir de pistolet, dont l’origine suicidaire ou accidentelle n’est toujours pas résolue à ce jour.
S’il est un lieu emblématique du mouvement Impressionniste, c’est bien Giverny. C’est dans ce village de la région de Normandie que Claude Monet a vécu et travaillé de 1883 à sa mort. Le splendide jardin de sa maison lui a inspiré la célèbre série des Nymphéas. La maison abrite à présent la Fondation Monet et le splendide jardin peut se visiter à toute période de l’année, les couleurs chatoyantes des fleurs offrant à chaque saison un spectacle enchanteur.