Sur l’île de Bali, en Indonésie, le volcan Agung avait commencé à gronder à la fin de l’année 2017. Depuis, la situation s’est améliorée, le niveau d’alerte et le périmètre de sécurité ont diminué, permettant à quelques 50 000 personnes de regagner leur foyer. La saison sèche pointe son nez, les voyageurs préparent leurs valises et sont de retour à Bali. Paradis du bout du monde, l’enclave hindouiste continue de nous séduire par sa beauté, son art de vivre et sa sérénité. Au-delà des clichés exotiques et des spots de surf, on vous dévoile nos coups de cœur sur « l’île des dieux ».
By Benoit Cappronnier
Toutes nos destinations
Afrique du Sud
Le Cap,
à la pointe de l'Afrique
Argentine
Argentine, voyage jusqu’au bout du monde
Bénin
Bénin : rencontre avec l’Afrique authentique
Birmanie
Myanmar,
au pays des temples d’or
Burkina Faso
Burkina Faso, au pays des hommes intègres
Canada
Canada, cap à l'Ouest
Canada
Québec,
la Belle Province
Chine
Chine,
sur la Route de la Soie
Chypre
Chypre,
entre cités antiques et sable doré
Cuba
Cuba, une destination hors du temps
Équateur
Équateur,
la pépite sud-américaine
Espagne
Canaries
Au-delà des plages
Espagne
L’Andalousie,
au cœur de la belle Ibérique
Espagne
Madrid,
la belle espagnole
Espagne
Majorque,
la belle des Baléares !
États-Unis
La Floride
cap vers le Sud
Éthiopie
Éthiopie, à la découverte des trésors de l’Abyssinie
Éthiopie
Éthiopie,
dans l’enfer du Danakil
France
Corse,
cap sur l’Île de Beauté
France
L'île de Ré,
entre terre et mer
France
La Côte d’Émeraude,
perle de la Bretagne
France
La Réunion,
l’île aux trésors...
France
Musées insolites et méconnus de Paris
France
Paris,
à la découverte des passages couverts
France
Paris, capitale verte
France
Polynésie française,
au cœur du rêve
France
Sur la piste des Impressionnistes
Grèce
Grèce,
au fil des îles
Grèce
La Crète,
entre mythe et réalité !
Guyane
Guyane : bienvenue en Amazonie française !
Hongrie
Budapest, la perle du Danube
Île Maurice
Île Maurice,
au-delà des plages
Inde
Ladakh, au pays des hauts cols
Inde
Le Tamil Nadu,
au pays des temples multicolores
Inde
Rajasthan,
sur la terre des Maharajas
Iran
Iran, à la découverte de la Perse millénaire
Islande
Islande,
terre de glace et de feu
Israël
Jérusalem,
voyage au coeur des religions
Italie
De Pompéi à la côte amalfitaine
Italie
Florence, berceau de la Renaissance
Italie
Les grands lacs italiens
Italie
Les Pouilles, un secret bien gardé en Italie
Italie
Rome, voyage au cœur de l’Histoire
Italie
Sicile,
à la découverte de la plus grande île de Méditerranée
Japon
Japon,
la floraison des cerisiers
Laos
Laos, au "pays du million d’éléphants"
Macédoine
Macédoine du Nord
Malaisie
Penang
La perle cosmopolite de Malaisie
Malte
Malte, au cœur de la Méditerranée
Maroc
Marrakech,
au-delà des souks
Mexique
Mexique,
voyage au pays des Mayas
Namibie
Namibie,
l’Afrique version grandiose !
Népal
Népal,
entre stupas et montagne
Norvège
À la découverte de la côte de la Norvège
Oman
Oman, au pays des mille et une nuits
Palestine
La Cisjordanie
le long du sentier d’Ibrahim
Pays-Bas
Amsterdam,
de vélos et d'eau !
Pérou
Pérou, au pays des Incas
Pologne
Cracovie,
un concentré d’Histoire polonaise
Portugal
Les Açores,
la perle de l’Atlantique !
Portugal
Lisbonne, cap sur la saudade
Portugal
Madère, bienvenue sur l’île aux fleurs
Royaume-Uni
L'Écosse,
entre Lochs et châteaux
Russie
Saint-Pétersbourg,
la ville des tsars
Sénégal
Sénégal,
au pays de la Teranga
Singapour
Singapour,
la ville du lion sirène
Sri Lanka
Sri Lanka, l’île aux trésors
Suède
Stockholm, la belle Scandinave !
Suisse
La Suisse, un écrin montagneux
Taïwan
En route pour un voyage "Made in Taiwan"
Tanzanie
Tanzanie, entre féerie et grandeur
Thaïlande
Thaïlande, au Pays du Sourire
Turquie
Istanbul,
au pays de Byzance
Turquie
Turquie,
à la croisée des continents
Vietnam
Vietnam, voyage au pays du dragon
×
Les rizières de Jatiluwih
À Bali, les rizières en terrasses sont une marque de fabrique du paysage local. Jatiluwih, en plein centre de l’île, a été reconnu par l’UNESCO en 2012, devenant désormais un site incontournable. En arrivant devant ce magnifique amphithéâtre naturel, nous découvrons le fonctionnement du système d’irrigation et de gestion de l’eau, le subak, ancré dans la culture traditionnelle balinaise. De petits autels comblés d’offrandes dédiés à la déesse du riz, Dewi Sri, rappelle la place de la spiritualité dans la vie quotidienne. Ici, les paysans plantent le riz traditionnel, à tiges longues, moins rentable mais qui n’a besoin d’aucun pesticide ni engrais contrairement à la majorité de la riziculture indonésienne. Un bel exemple d’agriculture durable et de gestion sociale des ressources. Au nord d’Ubud, le tableau que composent les rizières en terrasse de Tegallalang est d’une esthétique frôlant la perfection. Rendez-vous néanmoins tôt le matin pour éviter la foule. Un autre site de rizières étincelantes, moins fréquenté, se situe sur la route féerique reliant Belimbing à la côte Nord de l’île. Autour de Pupuan, la vue est saisissante sur l’ensemble de cette vallée luxuriante.
1/10
×
Pemuteran
Sur la côte préservée du Nord-Ouest de Bali, à deux pas de Java, Pemuteran est un village de pêcheurs qui s’est développé grâce au tourisme depuis quelques années. Cette partie de l’île offre un climat presque méditerranéen, plus sec qu’ailleurs, et se distingue par ses montagnes arides. Sa plage de sable noir fait face à des eaux calmes et cristallines, idéales pour les nageurs. Elles abritent par ailleurs un programme unique de restauration de la flore marine, le projet Biorock. Grâce à des structures métalliques placées sur les bébés coraux, leur croissance est stimulée par un léger courant électrique. Les résultats sont incroyables et visibles : le corail pousse à toute allure ! Pemuteran est également le point de départ d’excursions en bateau vers l’île de Menjangan, perle du parc national de Bali Barat. Destination prisée des amateurs de plongée et de snorkeling, nous sommes comblés par ses fonds sous-marins abritant une variété exceptionnelle de coraux et poissons.
2/10
×
Sidemen et Tirta Gangga
Dans la partie orientale de Bali, nous avons craqué, et nous ne sommes pas les premiers, pour une région rurale qui offre de beaux panoramas sur les cultures en terrasse et sur le volcan Agung. L’artiste peintre Walter Spies est tombé amoureux de cet endroit dans les années 1930. Le village préservé de Sidemen nous montre une autre facette de Bali, épargnée par l’urbanisation galopante. Tirant leçon du développement touristique de certains coins de l’île, Sidemen tend vers un tourisme responsable, en offrant des hébergements et des activités de qualité, le plus souvent au sein de structures familiales et conviviales. Nous en profitons pour participer à un cours de cuisine et apprendre les secrets du tissage d’Ikat, tissu traditionnel balinais. Plus à l’Est, Tirta Gangga dégage une beauté et une sérénité absolues avec les jardins de son Water Palace. En chemin, une halte au temple de Besakih s’impose. C’est le plus grand et le plus important de Bali, nous assistons à une cérémonie haute en couleurs lors de notre passage.
3/10
×
Amed
On apprécie l’ambiance d’Amed et le ballet incessant des bateaux aux voiles triangulaires qui reviennent de la pêche au petit matin. Cette région touchée par la sècheresse et privée d’un sol fertile est longtemps restée isolée. Aujourd’hui, le tourisme est en plein essor, un secteur qui vient compléter le travail du sel et la pêche. À Amed, l’eau est claire, parfaite pour barboter avec masque et tuba avant de prendre un verre au coucher du soleil devant la silhouette majestueuse du mont Agung (3142 m). Les amoureux de plongée sous-marine viennent jusqu’ici pour explorer la fameuse épave de Tulamben : l’USS Liberty, spot mondialement connu. C’est également ici que l’association Peduli Alam, « Protéger la nature » en indonésien, se bat depuis dix ans contre la pollution plastique. L’équipe a mis en place le tri sélectif et collecte les déchets ménagers. Leur boutique fait la promotion d’un artisanat orignal issu du recyclage d’emballages plastiques. Plus loin, la route de la côte jusqu’à Amlapura est grisante et extrêmement photogénique, découpée de plusieurs promontoires entre mer et volcan.
4/10
×
Tanah Lot
Situé sur un rocher dressé au milieu de l’océan, le temple de Tanah Lot aurait été construit au XVIème siècle sur l’ordre du prêtre Nirartha, jugeant le lieu propice à la méditation. Surplombant aujourd’hui ce rocher noir, le mythique temple hindou est battu par les vagues à marée haute. Il y a ceux qui évitent ce site, jugé trop touristique, et les autres, qui s’accommodent de la foule ou évitent le rendez-vous du coucher du soleil. Si vous voyagez dans le Sud de l’île, allez-y ! On vous conseille de venir tôt le matin, en empruntant des chemins de traverse au milieu des rizières pour arriver jusqu’à l’entrée du site. Devant ce petit « Mont Saint Michel balinais », nous buvons une noix de coco fraîche : cliché assuré !
5/10
×
Munduk
On change d’univers : quiétude et authenticité sont au rendez-vous. Perché sur une crête à 800 mètres d’altitude, ce petit village montagnard du Nord de l’île vous garantit un peu de fraicheur quand la plaine suffoque. Panoramas incroyables sur la mer de Java d’un côté et sur les montagnes de l’autre. À Munduk, la nature est généreuse : tout pousse ! Les environs fourmillent de plantations : café, clou de girofle, cacao, fruits tropicaux, vanille, poivre… De belles balades attendent les randonneurs entre jungles, rizières et cascades. Une petite marche sur un chemin escarpé au milieu des caféiers nous conduit en 20 minutes à la Golden Valley Waterfall, une cascade peu fréquentée, où se trouve un petit café proposant d’excellents desserts balinais, tels que les « Dadar Gulung », ces crêpes vertes au sucre de palme et à la noix de coco râpée.
6/10
×
Perancak
Sur la côte Sud-Ouest de Bali, non loin de la ville de Negara, se trouvent des embarcations rappelant les drakkars vikings. Le village de Perancak abrite un port de fabrication de bateaux de pêche en bois. Ces navires de toutes les couleurs sont réalisés par les Bugis, une communauté musulmane originaire des Célèbes, qui a migré à Bali au XVIIème siècle. Navigateurs hors pairs reconvertis à la pêche, les Bugis contrôlaient le commerce entre Bali et Java jusqu’à la création de la liaison de ferry au milieu du XXème siècle. Leurs bateaux, les « pinisi », sont toujours construits en utilisant des techniques traditionnelles transmises de génération en génération. De nombreux rituels issus de leurs croyances animistes célèbrent chaque étape de la construction de leurs bateaux. Aujourd’hui on peut admirer environ 200 bateaux dans la baie de Perancak.
7/10
×
Ubud
Ubud, centre culturel et artistique de Bali au charme éternel… Si l’inquiétude de la sur fréquentation est légitime, restons optimistes et pragmatiques. La culture balinaise demeure extrêmement vivante et cohabite avec le flot de voyageurs de manière harmonieuse. Les maisons traditionnelles se transforment en maisons d’hôtes aux intérieurs raffinés, permettant aux voyageurs de passage de goûter, le temps d’un instant, à la vie locale. L’artisanat est vivace, les cérémonies nombreuses et les bons restaurants partout ! On aime déambuler dans les ruelles jonchées d’offrandes, au milieu des odeurs d’encens et du son enivrant des gamelans. Ubud est une fête des sens et de l’élégance. Il ne faut pas hésiter à s’éloigner du centre pour trouver au détour d’une rue des endroits secrets et paisibles. Les amoureux des rizières se baladeront dans les environs, où malgré la pression foncière, les scènes de vie locale perdurent, le déesse du riz veille encore et la magie « Made in Bali » opère.
8/10
×
Le Batur
Sans doute l’un des endroits les plus spectaculaires de Bali. Depuis le village de Penelokan, la vue sur le volcan Batur et son lac éponyme est grandiose ! Tout le monde s’arrête déjeuner ou prendre un café le long de la crête. Mais le mieux est de descendre dans la caldeira au cœur du champ de lave volcanique d’un noir intense. Vous croiserez peut-être des jeep vintage VW décapotables aux couleurs chatoyantes au milieu de ce paysage dantesque. Les plus sportifs tenteront l’ascension du volcan avec un guide local. Comptez environ 2 heures pour atteindre le sommet et admirez le lever du soleil. Sur les rives du lac Batur se trouve le petit village de Trunyan, habité par la communauté des Bali Aga, peuple originel de l’île. Nous découvrons un cimetière surprenant, accessible uniquement en bateau. Ici, les morts ne sont pas enterrés, ni incinérés, mais disposés en pleine nature dans des sortes d’abris triangulaires en bambou. Quand il ne reste que les os, les crânes sont alors rangés les uns avec les autres derrière un grand arbre…
9/10
×
Nusa Penida
Pendant longtemps, les Balinais se rendaient sur la grande île de Nusa Penida, uniquement pour y déposer des offrandes censées calmer les démons. Considéré comme maudit, ce bout de terre posé entre Bali et Lombok offre une alternative heureuse aux côtes surpeuplées du Sud de Bali. Nusa Penida est peu fréquentée, en partie recouverte de forêt, et ne dispose pas des équipements hôteliers préférés des touristes. Tant mieux pour les amoureux de petites guesthouses et de balades hors des sentiers battus. Ses paysages doux, presque “steppiques”, rappellent parfois la Nouvelle-Zélande, et ses falaises surplombant des eaux turquoise sont impressionnantes. Nusa Penida est sans aucun doute l’endroit le plus accessible depuis Bali pour venir nager au milieu de raies Manta et peut-être même rencontrer le fameux Mola mola, énorme poisson lune. Depuis la plage de Crystal Bay, nous embarquons sur une pirogue à balancier très tôt le matin pour éviter les curieux qui arrivent de l’île voisine plus développée, Nusa Lembongan.