
Pour réduire votre empreinte carbone en matière de transport, le mot d'ordre semble être la lenteur ! Le chiffre le plus marquant : un train dégage 35 fois moins de CO2 par passager et kilomètre parcouru qu'un avion Et pour une empreinte carbone totalement neutre, rien de mieux que le vélo, la marche à pied ou... la voile ! Vos vacances prendront alors des allures d'aventures dès le début du trajet, de quoi optimiser votre temps de vacances.
Les chiffres de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), qui a dressé le palmarès des modes de transport, du moins polluant au plus polluant par kilomètre parcouru risquent de vous étonner ! En effet, saviez-vous qu'un kilomètre parcouru en TGV pollue 19 fois moins qu'un kilomètre parcouru en 4x4 ?
Voici quelques chiffres par modes de transport (émission de CO2 en g/km) :
TGV : 13 g Voiture électrique : 22 g TER, Intercités, Téoz : 43 g
Voiture avec agrocarburant : 85 g 2-roues jusque 125 cm3 : 113 g Avion, vol long-courrier : 118 g
Moto de plus de 750 cm3 : 123 Voiture diesel de taille moyenne : 127 g Voiture hybride : 128 g
Autobus : 130 g Voiture essence taille moyenne : 135 g Avion, vol domestique : 145 g
Voiture GPL taille moyenne : 188 g Voiture 4 x 4 : 250 g
Attention ! Il est nécessaire d'interpréter ces chiffres car si l'autobus émet davantage de CO2 qu'une voiture diesel ou qu’une hybride, il transporte en moyenne 27 personnes (selon Statista, le taux d'occupation moyen par autocar en France en 2017 était de 53,8%) contre 1,5 personne pour une voiture. Pour cette raison, un train dégage 35 fois moins de CO2 par passager et kilomètre parcouru qu'un avion : il transporte en moyenne 156 passagers contre 88 pour les avions.
Plus le nombre de passagers est élevé, plus l'efficacité énergétique et économique d'un moyen de transport est importante et moins il y a de véhicules sur les voies de communication pour déplacer une même quantité de population. En bref, si vous devez emprunter la voiture, privilégiez l’électrique et le covoiturage. En plus d'être une solution écologique, c'est économique, votre porte-monnaie vous en sera reconnaissant !
Partir explorer le monde en bateau, qui n'en a jamais rêvé ? Néanmoins, si les bateaux à voile n'émettent pas de CO2 c'est loin d'être le cas des ferries, cargos et autres paquebots de croisières.... Pourtant le principal problème ne réside pas dans les émissions de CO2. L'industrie maritime représente environ 3% des émissions mondiales (soit 1 milliard de tonnes par an), autrement dit bien moins que les transports « par voie de surface ». De plus, les cargos émettent moins de gaz à effet de serre que les camions ou les voitures pour transporter la même cargaison sur une même distance. Selon le ministère de l’environnement les cargos porte-conteneurs émettent de 10,1 à 32,5 g de CO2 par tonne kilomètre contre 91,6 pour un camion porte-conteneurs de 40 tonnes.
Le problème majeur du transport maritime concerne les émissions d'oxydes d'azote et d'oxydes de soufre qui accélèrent la formation de particules fines et ultra-fines. Les émissions de soufre de ces transports sont responsables d’environ 50 000 morts prématurés par an en Europe et de 5 % à 10 % des émissions mondiales ! Les maladies respiratoires et cardiovasculaires sont également favorisées par les émissions d'oxydes d'azote. Au niveau mondial, entre 17 et 31% d'entre elles sont dues aux transports maritimes... Cette pollution est liée à l’utilisation du fuel lourd comme carburant et touche particulièrement les populations habitant à proximité des ports puisque même à quai, les navires ne stoppent pas leurs moteurs.
Afin de réduire cette pollution, des compagnies maritimes se sont engagées à limiter au maximum leurs émissions de soufre et d'azote en optant pour un carburant plus écologique et en installant des filtres sur leurs navires. La Brittany Ferries propulse désormais un car ferry breton au gaz naturel liquide (GNL) ! Ce nouveau type de bateau émet 15 % à 20 % de CO2 en moins, presque plus d’oxydes d’azote et plus de soufre. La Finlande, a quant à elle inauguré son premier ferry électrique capable de transporter jusqu’à 90 voitures et 375 personnes sur un trajet d’1,6 kilomètres. Si cela semble peu, c'est idéal pour ce pays nordique découpé par des centaines de fjords et qui compte de nombreuses îles et îlots uniquement accessibles par voie maritime.
Pour calculer l'empreinte carbone de vos déplacements vous pouvez vous rendre sur des sites tels que myclimate, la Fondation GoodPlanet ou directement sur le site de certaines compagnies aériennes comme Air France. Indiquer le mode de transport choisi (avion, voiture, bateau, train, etc.), votre ville de départ, votre destination ainsi que les éventuelles villes étapes de votre parcours. Cela vous permettra à la fois de connaître la quantité de CO2 émise pour ce trajet mais aussi de compenser votre empreinte carbone en finançant des projets de reforestation ou par des dons à des associations de lutte contre le réchauffement climatique.
À lire aussi
Osez vivre “L’aventure sans ma voiture” avec les Gîtes de France du Morbihan
EuroVelo 6, de l’Atlantique à la Mer Noire
Circuits vélo-bateau, découvrez l’Europe au rythme de l’homme