À l’extrême ouest de l’Autriche, au croisement de la Suisse, du Lichtenstein et de l’Allemagne, se cache le Vorarlberg. Bien que, par endroits, les vaches y soient aussi nombreuses que les habitants, ce "Land" (Etat fédéré) a fait de l’innovation son image de marque.
Panorama des Alpes autrichiennes ©Popp&HAckner/Vorarlberg Tourismus
Entre les chalets typiques du Vorarlberg, pointent des "ovnis architecturaux". Un design minimaliste avec de fortes influences cubistes caractérise en effet les nouvelles bâtisses de la région. Une sobriété très chic qui se fond parfaitement dans le paysage et la nature environnante.
Le Werkraumhaus à Andelsbuch, un musée-galerie récent, incarne cette mouvance design. Imaginé par l’architecte suisse Peter Zumthor, un immense toit en bois couvre les façades en verre qui reposent sur un sol en béton. Où est l'intérieur ? Où est l'extérieur ? Tout se confond.
Plus qu'une performance architecturale, ce bâtiment sert de vitrine et de lieu d'exposition à plus de 80 artisans de la région, actifs dans les milieux du design, du mobilier et de la construction.
Nul besoin d’être un fin connaisseur d’art pour apprécier les musées du Vorarlberg. La plupart du temps, on commence par admirer le bâtiment qui abrite les œuvres. Le Kunsthaus de Brégence, également conçu par Peter Zumthor en 1997, en est un bon exemple.
Cube de béton et de verre, ce musée d'art a été construit de manière à reproduire la lumière extérieure à l’intérieur. La visite vaut le détour même pour des néophytes en art contemporain. Les couleurs vives des œuvres contrastantes avec la froideur et les angles secs du béton ; on se laisse emporter.
Le Kunsthaus de Bregenz, un bâtiment de Peter Zumthor ©MarkusTretter/ArchivKUB
Le palais des Congrès de Bregenz ©MarcoMathis/Vorarlberg Tourismus
Côté musique, le Festival de Brégence, avec la plus grande scène lacustre au monde, est un incontournable des amateurs d’opéra. Tous les étés, dans la capitale du Vorarlberg, s'installent des décors de plusieurs dizaines de mètres posés sur le lac, les montagnes et le lac de Constance en arrière-plan. On en prend plein la vue.
Décor magique sur le lac de Brégence pendant le festival d’opéra ©AndreasGAbner/Vorarlberg Tourismus
Les musées du Vorarlberg ne sont, de loin, pas les seul exemples en matière d'innovation et de modernité. Il suffit de se balader dans les différents villages de la région pour découvrir des trésors d’architecture, à l’image de cette villa mi-bois mi-verre au design tant futuriste qu’élancé, qui ressemble à un yacht pour millionnaire, dans lequel on passerait volontiers quelques nuits...
Et voici l'autre particularité de la région. Le Vorarlberg fait référence dans le monde entier pour ses constructions durables. Leur particularité : mettre l'écologie au centre de chaque projet, en laissant toute sa place à la construction en bois.
Et les Autrichiens en sont fiers ! Le guide officiel du pays l'explique ; le bois est un "matériau renouvelable dont les déchets ne nécessitent pas de traitement particulier". Aujourd'hui, toute la région est irriguée par cette économie du bois et l'on peut même faire le tour des constructions écologiques.
Le Vorarlberg est également à la pointe des énergies vertes, notamment pour le chauffage par biomasse. Plusieurs hôtels et propriétés privées utilisent le procédé. Une maison du village d'Au a même réussi l’exploit de produire plus qu’elle ne consomme !
À lire aussi
Musées insolites et méconnus de Paris