À cheval sur la Lozère, le Gard et l'Ardèche, le massif des Cévennes s’explore idéalement lors d’une randonnée en compagnie d’un âne. Car les Cévennes sont indissociables de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, et de son ânesse Modestine, qui entreprirent en 1878 un périple devenu mythique : le chemin de Stevenson.
À l’aube de ses 30 ans, Robert Louis Stevenson décide de partir à la découverte des Cévennes avec pour seule compagnie un âne au caractère bien trempé ! Le voilà donc parti pour un périple de 12 jours au départ de Monastier-sur-Gazeille, en Haute-Loire, pour atteindre 220 kilomètres plus tard, Saint-Jean, dans le Gard. L’itinéraire qu’il trace avec Modestine lui inspire l’écriture de l’une de ses œuvres les plus connues : “Voyage avec un âne dans les Cévennes”.
On peut se demander pourquoi l'un des écrivains les plus talentueux de son époque est allé se perdre sur cette terre de caractère loin de tout. Les motivations qui poussèrent le jeune Stevenson sont probablement d’ordre sentimental. À la fin de l’été 1878, Fanny Osbourne, artiste américaine avec laquelle il vit une histoire d’amour, est contrainte de repartir aux Etats-Unis où l’attend son mari. Pour supporter son absence, l’écrivain part se réfugier dans la nature. Son itinérance solitaire s'apparente à une grande introspection. Porté par l’énergie de cette marche intérieure, Stevenson part rejoindre Fanny désormais divorcée, l’épouse en mai 1880 et entreprend l’année suivante la rédaction de “L’île au trésor” !
Les vertus de la marche à pied sont nombreuses. Economique, non polluante, cette activité est également un des meilleurs moyens de découvrir un territoire, de révéler la beauté d’une région. Sans oublier les bienfaits que la randonnée procure au corps et à l’esprit. Certains promeneurs parlent, après plusieurs jours de marche régulière, d’une vraie renaissance. Comme en témoigne l’engouement croissant chaque année pour les célèbres Chemins de Compostelle, en France ou au Portugal.
L’itinéraire suivi par Stevenson à travers le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes est devenu un sentier de Grande Randonnée, le GR 70 appelé le "Chemin de Stevenson". Grâce à l’histoire de l’écrivain et plus récemment au succès du film de Caroline Vignal, “Antoinette dans les Cévennes”, où l'héroïne, en plein chagrin d'amour, s'embarque dans une longue marche en compagnie de son âne boudeur, la randonnée sur le Chemin de Stevenson attire du monde !
Créée en 1994, l’association Sur le Chemin de Stevenson promeut l’itinéraire et donne toutes les informations nécessaires à l’organisation de la randonnée. Elle s’est également donné pour mission de rendre le GR accessible au plus grand nombre. Grâce à une charrette à trois roues qui s’attelle à un âne, baptisée l’escargoline, les personnes à mobilité réduite peuvent à leur tour parcourir le Chemin de Stevenson.
Sur les traces de l’écrivain et de Modestine, certains entreprennent l’itinéraire en compagnie d’un âne afin de revivre des sensations similaires et connaître la même aventure que Stevenson. Malgré son caractère capricieux, l’âne est un bon compagnon de route pour partir en randonnée, parfois têtu, mais toujours attachant et affectueux !
Le Mas des Ânes, basé en Ardèche, organise de belles randonnées et propose des animaux "dotés d’un cœur aussi grand que leurs oreilles sont longues" qui portent vos bagages et connaissent l’itinéraire. A vous d’adopter les gestes quotidiens pour prendre soin de votre âne : nettoyage des sabots, brossage du poil, pose de bâts… Une seule chose à retenir : tant qu'il obtient à boire et à manger, il est heureux. Alors, en communion avec votre âne dans les Cévennes, contemplation et liberté prennent tout leur sens !
J’avais cherché l’aventure toute ma vie, une aventure sans passion, comme il en advenait, aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé du Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m’entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c’était voir, comblé, une partie de mes rêves éveillés. - Robert Louis Stevenson, "Voyage avec un âne dans les Cévennes" (1879).
Pour aller plus loin :
Le site de l'association Sur le Chemin de Robert Louis Stevenson