La Sicile, c’est d’abord l’Etna, plus haut volcan d'Europe. Puis son incroyable patrimoine, ses villes baroques, ses vestiges archéologiques, ses villages perchés et ses plages aux eaux turquoise. De Taormine à Agrigente, de la réserve naturelle du Zingaro aux îles Éoliennes, il y a tant à voir et à vivre en Sicile.
Par Sophie Squillace
Toutes nos destinations
Afrique du Sud
Le Cap,
à la pointe de l'Afrique
Afrique du Sud
Le Parc Kruger,
à la rencontre de l’arche de Noé africaine
Argentine
Argentine, voyage jusqu’au bout du monde
Australie
Les Flinders Ranges,
à la rencontre du bush australien
Bénin
Bénin : rencontre avec l’Afrique authentique
Birmanie
Myanmar,
au pays des temples d’or
Brésil
Le Nordeste,
À la découverte du littoral brésilien
Burkina Faso
Burkina Faso, au pays des hommes intègres
Canada
Canada, cap à l'Ouest
Canada
Québec,
la Belle Province
Chine
Chine,
sur la Route de la Soie
Chine
Hua Shan,
le sentier de randonnée le plus dangereux du monde
Palerme a un petit côté napolitain avec sa beauté un peu décrépie, sa folle animation et ses marchés animés où on trouve tous les produits de la Méditerranée. La ville fascine aussi par son mélange des cultures : les vestiges arabes côtoient l’emblématique Palais des Normands, l’architecture catalane toise le baroque sicilien.
Juché au-dessus de la ville de Trapani et accessible grâce à un funiculaire, le village médiéval d’Erice vaut le détour ! Son dédale de ruelles et d’escaliers mènent au Castello di Venere, château de Vénus, un bastion normand offrant une vue à 360° sur Trapani et les îles Égades.
L'île d’Ortygie, le centre historique de Syracuse, vous transporte dans l’antiquité avec son Duomo, la fameuse cathédrale dont les murs intègrent les colonnes d’un temple grec ! Sur la terre ferme, le quartier de Neapolis abrite le plus grand théâtre antique de Sicile.
Dans le golfe de Castellammare, entre San Vito Lo Capo et Scopello, la réserve naturelle du Zingaro déroule sept kilomètres d’une côte sauvage préservée et ponctuée de belles plages. Paradis pour les randonneurs, la réserve ravie également les amateurs d’oiseaux : pas moins de quarante espèces y vivent, parmi lesquelles l’aigle de Bonelli.
Dominant la ville de Catane avec son imposante silhouette noire, l’Etna recouvre un vaste territoire où alternent déserts de pierre, villages charmants et terrains fertiles sur lesquels poussent les vignes et les pistaches. Culminant à 3 330 m d’altitude, le plus grand volcan d’Europe est accessible en voiture, en train, en funiculaire ou à pied !
Perché sur une falaise dominant la mer, Taormine est un site enchanteur rendu célèbre par les images du film Le Grand Bleu. Surnommée le petit Saint-Trop’ sicilien, la ville très prisée en haute saison est réputée pour son théâtre antique encore en activité aujourd'hui et sa vue extraordinaire sur l’Etna et la mer Ionienne.
À l’intérieur des terres, le village d’Enna, situé à près de 1 000 m d’altitude sur le Monte San Giuliano, est surnommé le “balcon de la Sicile”. Dominant l’île, Enna jouit d'un panorama impressionnant sur la vallée du Dittaino et l'intérieur de l'île. Par temps clair, on peut même admirer l’Etna depuis son château.
Les éruptions de lave du Stromboli et ses maisons blanches dégringolant jusqu'aux plages de sable noir, les vignobles verdoyants de Salina, Lipari et son château-acropole… Situé au nord de la Sicile, cet archipel unique disséminé sur le bleu de la mer Tyrrhénienne est classé au patrimoine mondial de l’humanité.
Le sud-est de l’île est peut-être la région la plus majestueuse de la Sicile avec ses somptueuses villes baroques, Noto, Modica et Raguse, toutes reconstruites après le séisme de 1693. La ville de Raguse possède un charme irrésistible avec ses rues tortueuses et son architecture baroque foisonnante - dix-huit édifices monumentaux ont été répertoriés par l’Unesco !
Port de pêche blotti au pied d’un immense rocher, Cefalù est aussi une cité balnéaire très appréciée pour sa longue plage de sable blond. Sa vieille ville, avec son Duomo du XIIème siècle et ses ruelles pavées grimpant jusqu’au pied de la Rocca, possède un charme fou.
La vallée des temples d'Agrigente est un des sites antiques les plus fascinants d’Europe. Le long d’un promontoire rocheux face à la mer, les trésors antiques les mieux conservés de la civilisation grecque se succèdent. Du temple de la concorde avec la statue d'Icare en premier plan au sanctuaire de Zeus olympien, la balade au coucher du soleil offre un vrai choc visuel !
D’un côté, un front de mer typiquement méditerranéen, de l’autre, la silhouette majestueuse de l'Etna, comme un rappel de son passé agité. Cette ville jeune et vivante abrite plusieurs édifices et palais baroques dont le magnifique théâtre Massimo Bellini avec sa façade inspirée par l’Opéra de Paris.