Marrakech séduit depuis longtemps les voyageurs avec ses mille et un charmes. Surnommée la "Ville Rouge" pour le ton ocre de ses remparts millénaires, la cité impériale se distingue par son riche patrimoine historique, culturel et architectural. Suivez-nous pour une immersion contemporaine dans l'une des plus anciennes villes du monde.
Par Sophie Squillace
Toutes nos destinations
Afrique du Sud
Le Cap,
à la pointe de l'Afrique
Afrique du Sud
Le Parc Kruger,
à la rencontre de l’arche de Noé africaine
Argentine
Argentine, voyage jusqu’au bout du monde
Australie
Les Flinders Ranges,
à la rencontre du bush australien
Bénin
Bénin : rencontre avec l’Afrique authentique
Birmanie
Myanmar,
au pays des temples d’or
Brésil
Le Nordeste,
À la découverte du littoral brésilien
Burkina Faso
Burkina Faso, au pays des hommes intègres
Canada
Canada, cap à l'Ouest
Canada
Québec,
la Belle Province
Chine
Chine,
sur la Route de la Soie
Chine
Hua Shan,
le sentier de randonnée le plus dangereux du monde
À Marrakech, on circule en petit taxi, en calèche, à pied, à mobylette ou… à vélo. Quand la ville s’éveille, rien de mieux que la bicyclette, pikala en darija (l’arabe parlé au Maroc) pour se faufiler dans les ruelles de la médina. Créée en 2016, l’association Pikala Bikes soutient le développement de la pratique du vélo au royaume. Location de vélo, entretien et balades guidées pour les voyageurs de passage.
Connue pour ses travaux de traduction du Coran en français, Denise Masson vécut au cœur de la médina de 1938 à sa mort en 1994. Aujourd’hui, sa maison est un lieu d’échanges, rebaptisée la "Maison du Dialogue de Marrakech" avec pour mission de créer un pont entre toutes les religions. Le lieu accueille régulièrement des expositions, concerts et conférences ouvertes au public. Rendez-vous par curiosité en journée, pour profiter du calme et y découvrir la bibliothèque où celle que l’on surnommait “La Dame de Marrakech” passait des heures.
Tous les soirs, sur cette place fascinante, on rencontre des diseuses de bonne aventure, des charmeurs de serpents, des femmes spécialistes de tatouages au henné, des conteurs et les fameux porteurs d’eau. Ainsi que toutes les gargotes proposant de goûter aux spécialités locales. Siroter un thé à la menthe sur une terrasse surplombant la place à la tombée du jour, en admirant le spectacle de cet immense théâtre en plein air, voilà un petit plaisir immuable à vivre à Marrakech.
Cette maison construite au XVIIIème siècle fut la demeure du "qadi", juge astronome de la médina. En 1993, l’architecte belge Quentin Wilbaux la réhabilite dans l’esprit de la tradition architecturale marocaine et fait appel aux artisans et maâlems (maîtres artisans). Au milieu des centaines d’adresses de riad de la vieille ville, Dar El Qadi est un rêve où tout n’est que beauté, sérénité et authenticité.
Visite incontournable de cette riche demeure construite vers 1880, qui fut un temps la résidence du maréchal Lyautey. Ce palais et ses jardins destinés au grand vizir Ba-Ahmed sont un chef-d’œuvre de l’art marocain : splendides boiseries en bois de cèdre, cour pavée de marbre, colonnes ornées de zelliges, patios plantés d’orangers… Ce décor de conte des Mille et Une Nuits est une invitation au rêve.
Ce café-resto culturel propose tous les soirs des animations : concerts de musique gnawa, jam session, soirées contes (storytelling). Des artistes contemporains renouent avec la tradition de l’art du conte de Marrakech. Avec une adresse à Fès et Chefchaouen, le Café Clock est une institution auprès des jeunes marocains et des voyageurs férus de spectacles et créations artistiques.
La plus importante collection de photos anciennes du Maroc se trouve à la Maison de la Photographie de Marrakech. Les nombreux clichés de portraits d'habitants et scènes de vie racontent près d’un siècle de vie marocaine (1870-1960). Le musée abrite également des pièces rares : plaques de verre et autochromes, cartes postales, journaux, cartes, documentaires…
Cette place restaurée récemment est le coin des artisans travaillant le fer blanc de façon traditionnelle. Sur les terrasses surplombant la place, on peut voir les cigognes affairées dans leurs nids. A côté, on pénètre dans le Mellah, le quartier juif historique de la ville pour trouver tissus, bijoux, herbes, savons, épices… tout ce qui qui soigne, rend beau et parfume les plats !
Dans le quartier de la Kasbah se trouvent les très beaux mausolées des princes de la dynastie saadienne, qui a régné sur le Maroc pendant plus d’un siècle. Construits au XVIème siècle par les Saadiens pour abriter les tombes de leurs rois et leurs familles, ils sont en parfait état de conservation. Les tombeaux ne furent (re)découverts qu’en 1917 grâce à une photo aérienne !
Voyage dans le quartier du Guéliz, la ville moderne. Musées, galeries d’art, boutiques et restaurants à la mode, on vient visiter le musée Yves Saint Laurent ou boire un verre au Grand Café de la Poste, une institution depuis les années 1920. C’est aussi dans le Guéliz que se trouve le Jardin Majorelle, ode aux couleurs et à la lumière.