Ses pyramides, son fleuve millénaire, Louxor, Abou Simbel ou Alexandrie, l’Égypte n’a jamais cessé de susciter la fascination. Voguez sur le Nil dans le sillage d’une civilisation millénaire, entre temples et tombeaux mystérieux…
Par Sophie Squillace
Toutes nos destinations
Immersion au Cambodge, entre calme et grandeur
Afrique du Sud
Le Cap,
à la pointe de l'Afrique
Afrique du Sud
Le Parc Kruger,
à la rencontre de l’arche de Noé africaine
Algérie
Algérie, de la mer au désert
Argentine
Argentine, voyage jusqu’au bout du monde
Australie
Les Flinders Ranges,
à la rencontre du bush australien
Balkans
Sur la route des Balkans
Bénin
Bénin : rencontre avec l’Afrique authentique
Birmanie
Myanmar,
au pays des temples d’or
Bolivie
Bolivie, les portes de l’aventure
Brésil
Le Nordeste,
À la découverte du littoral brésilien
Burkina Faso
Burkina Faso, au pays des hommes intègres
Canada
Canada, cap à l'Ouest
Canada
Québec,
la Belle Province
Cap-Vert
La mélodie du Cap-Vert
Chine
Chine,
sur la Route de la Soie
Chine
Hua Shan,
le sentier de randonnée le plus dangereux du monde
En bordure du lac Nasser se dressent l’immense temple érigé par Ramsès II à sa propre gloire et le temple d’Hathor, construit en hommage à son épouse, Néfertiti. Lors de la construction du barrage d’Assouan, ces temples furent déplacés, bloc par bloc, dans les années 1960.
Au cœur de l’histoire de la Méditerranée, la ville créée par Alexandre le Grand en 331 av. J.-C était pendant longtemps une cité cosmopolite, réputée pour sa bibliothèque antique. Ne pas manquer la visite citadelle de Qaitbay, construite au XVème siècle sur l’emplacement du célèbre phare.
Dernière grande ville au sud de l’Égypte, Assouan la « Nubienne » révèle ses charmes à travers ses temples antiques ainsi que son musée de la Nubie. D’ici on embarque pour des promenades au fil du Nil à travers les massifs rocheux et les monuments funéraires oubliés.
Sur l’île d’Agilka, au sud d’Assouan, le fabuleux temple de Philae fut construit au IIIème siècle avant notre ère, dédié à la déesse Isis. Sauvé des eaux par l’Unesco, c’est l’un des sites les plus pittoresques d’Égypte.
Immensité lunaire, le parc national du désert blanc s’explore à chameau, à pied ou en 4x4. Cet étrange décor géologique fait de roches calcaires sculptées par le vent enflamme l’imagination ! Les rochers sont en forme de champignon, d’iceberg ou d’animaux ?
La capitale de l’Égypte est l’une des plus peuplées du continent africain ! Bruyante et déroutante, elle permet de saisir tout le contraste de la culture égyptienne ancestrale et moderne, avec musées, églises et mosquées, ainsi que le grand souk de Khan El Khalili.
Les trois pyramides principales représentent toute la grandeur de la civilisation égyptienne. Khéops, la plus grande, accompagnée de Khéphren et Mykérinos, restent des énigmes archéologiques. A côté, taillé à même la roche de la carrière qui servit à leur construction, le Sphinx veille.
Dans le désert libyque, dans la partie ouest de l’Égypte, Dakhla est une oasis pleine de charme d’où surgissent des petits villages en pisé aux cultures et traditions bien vivantes. Ne pas manquer l’ancienne citadelle d’Al-Qasr et la balade dans ses ruelles qui offre un vrai voyage dans le temps.
Louxor, autrefois connue sous le nom de Thèbes, fut la plus glorieuse des anciennes capitales de l’Égypte pharaonique. Son temple dédié au dieu Amon fut construit en 1400 avant J-C par Aménophis III et poursuivi par Ramsès II. L’obélisque de la place de la Concorde à Paris, offert à la France, est issu de cet imposant temple.
Depuis Louxor, en empruntant une allée bordée par 700 sphinx, on rejoint le temple de Karnak, le plus gigantesque de toute l’Égypte pharaonique. Le site millénaire s’étend sur environ 100 hectares et reste la plus grande structure religieuse jamais bâtie au monde !
Sur la rive gauche du Nil, face à Louxor, s’étend un ensemble de tombeaux de grands pharaons : Ramsès III, Ramsès VI, Aménophis II, ainsi que celui du mythique Toutankhamon. Ne pas oublier le temple funéraire de la reine Hatchepsout, et à proximité, la sublime vallée des Artisans, ainsi que la vallée des Reines, avec la tombe de Néfertiti au décor remarquable.
Fleuve nourricier du pays, le Nil traverse l’Égypte du nord au sud. C’est lors d’une croisière en sandal, felouque ou dahabieh que l’on apprécie sa magie et sa beauté. La plupart de ces bateaux à voile traditionnels naviguent entre Louxor et Assouan en faisant des escales pour visiter les plus beaux trésors égyptiens.
Située entre le Moyen-Orient et l’Afrique, c’est l’une des mers les plus chaudes et salées au monde. Les amateurs de plongée du monde entier viennent explorer ses eaux limpides aux fonds marins exceptionnels : poissons multicolores, récifs coralliens et quelques épaves de navires engloutis.