Entre jungle exubérante, majestueux volcans et plages sauvages, ce petit pays d'Amérique centrale abrite à lui seul 6% de la biodiversité mondiale ! Embarquez pour un voyage au rythme d’une nature resplendissante.
Par Sophie Squillace
Toutes nos destinations
Good morning England!
Immersion au Cambodge, entre calme et grandeur
Les Philippines, le paradis grandeur nature
Afrique du Sud
Le Cap,
à la pointe de l'Afrique
Afrique du Sud
Le Parc Kruger,
à la rencontre de l’arche de Noé africaine
Algérie
Algérie, de la mer au désert
Argentine
Argentine, voyage jusqu’au bout du monde
Australie
Les Flinders Ranges,
à la rencontre du bush australien
Balkans
Sur la route des Balkans
Bénin
Bénin : rencontre avec l’Afrique authentique
Birmanie
Myanmar,
au pays des temples d’or
Bolivie
Bolivie, les portes de l’aventure
Brésil
Le Nordeste,
À la découverte du littoral brésilien
Burkina Faso
Burkina Faso, au pays des hommes intègres
Canada
Canada, cap à l'Ouest
Canada
Québec,
la Belle Province
Cap-Vert
La mélodie du Cap-Vert
Chine
Chine,
sur la Route de la Soie
Chine
Hua Shan,
le sentier de randonnée le plus dangereux du monde
Majestueux, avec sa forme conique presque parfaite, le volcan Arenal (1 670 mètres) est un des lieux les plus connus du pays. Plusieurs sentiers traversent la forêt tropicale du parc national entourant l’Arenal, offrant différents points de vue sur ce volcan assoupi depuis quelques années.
Réputée pour la culture du café, à l’origine de son essor au XIXe siècle, la capitale du Costa Rica mérite qu’on s’y attarde pour ses grands musées, son emblématique bâtiment abritant le théâtre national et le très animé marché central.
A proximité de San José, le volcan Irazu (3 432 mètres) abrite quatre cratères, dont l’un est occupé par un petit lac acide turquoise. Une route mène au sommet, traversant des pâturages verdoyants, avant de découvrir un univers lunaire et une vue unique sur la mer des Caraïbes d’un côté et le Pacifique de l’autre.
Incontournable, Manuel Antonio est l’un des parcs les plus réputés du pays pour sa biodiversité exceptionnelle ! Dans sa forêt primaire, on peut observer les célèbres paresseux, des singes capucins ou encore des iguanes avant de rejoindre les plages de rêve cernées par la jungle.
Sur la péninsule de Nicoya, Samara étale sa splendide plage de sable blanc sur la côte Pacifique, réputée comme l’une des plus charmantes du pays. Touristes, surfeurs et locaux profitent de sa jolie baie propice à la baignade. L’atmosphère qui règne dans ce coin de paradis résume à elle seule la Pura Vida.
Un trajet épique mène jusqu’au village de Montezuma, au sud de la péninsule de Nicoya. Sur sa longue plage de sable se retrouvent hippies, rastas et adeptes du yoga dans une ambiance bohème. De la plage, une randonnée de vingt minutes mène aux cascades de Montezuma où l’on peut sauter depuis les falaises pour un bain rafraîchissant !
Face à la mer des Caraïbes, Tortuguero se mérite ! On y accède uniquement au terme d’une longue navigation à travers la jungle. Ce sanctuaire, surnommé "la petite Amazonie” pour sa vie sauvage abondante et son dédale de canaux, est mondialement connu pour sa plage de sable noir, sur laquelle viennent pondre les tortues.
Cuisine créole, reggae, eaux cristallines et maisons en bois bariolées, bienvenue au Costa Rica version Caraïbes ! Ce village de pêcheurs à l'âme afro-caribéenne, surnommé "la petite Jamaïque”, est également réputé pour son parc national : un environnement exceptionnel composé de forêts marécageuses et d’une barrière de corail à explorer avec masque et tuba !
Voilà la jungle tropicale d’altitude comme on l’imagine au Costa Rica ! Cette immense "forêt de nuages” enveloppée de brume et débordante de vie abrite plus de 3000 espèces d’animaux sauvages et de plantes extraordinaires. Avec un peu de chance, on peut voir l’envol du fameux quetzal. Le parc ravit les familles avec ses circuits aménagés en tyrolienne et ponts suspendus.
Haut de 2 704 mètres, le volcan Poas est en ébullition permanente. La visite, très réglementée, permet d’admirer son impressionnant cratère. Large d’1,5 kilomètre de diamètre, il abrite un lac acide et rejette en permanence de nombreuses fumerolles. Par beau temps, la vue est saisissante sur la côte Caraïbe à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest.
Rendez-vous sur la péninsule d’Osa pour découvrir un Costa Rica plus préservé et authentique que partout ailleurs. Un tiers du territoire est recouvert par le Corcovado, un magnifique parc longeant l’océan Pacifique sur plus de 50 kilomètres, un sanctuaire sauvage parmi les plus isolés et les plus spectaculaires du pays.
Sur la côte Pacifique, la plage d’Uvita est une langue de sable offrant un paysage enchanteur où, à marée basse, apparaît une étonnante pointe de sable en forme de queue de baleine ! D’ici partent les croisières pour aller observer les baleines à bosse du parc maritime Ballena. Un des meilleurs spots du monde pour rencontrer ces incroyables cétacés !