Du bleu de la Méditerranée au vert intense des Pyrénées, en passant par un arrière-pays baigné de soleil, la Catalogne est une terre de caractère ! Suivez-nous depuis Barcelone, sa capitale trépidante.
Par Sophie Squillace
Toutes nos destinations
Immersion au Cambodge, entre calme et grandeur
Afrique du Sud
Le Cap,
à la pointe de l'Afrique
Afrique du Sud
Le Parc Kruger,
à la rencontre de l’arche de Noé africaine
Algérie
Algérie, de la mer au désert
Argentine
Argentine, voyage jusqu’au bout du monde
Australie
Les Flinders Ranges,
à la rencontre du bush australien
Balkans
Sur la route des Balkans
Bénin
Bénin : rencontre avec l’Afrique authentique
Birmanie
Myanmar,
au pays des temples d’or
Bolivie
Bolivie, les portes de l’aventure
Brésil
Le Nordeste,
À la découverte du littoral brésilien
Burkina Faso
Burkina Faso, au pays des hommes intègres
Canada
Canada, cap à l'Ouest
Canada
Québec,
la Belle Province
Cap-Vert
La mélodie du Cap-Vert
Chine
Chine,
sur la Route de la Soie
Chine
Hua Shan,
le sentier de randonnée le plus dangereux du monde
Profondément transformée par les Jeux Olympiques de 1992, la capitale catalane dévoile tout un tas de mondes qui se superposent. Elle brille par sa culture, son architecture, son climat, sa gastronomie, et surtout sa douceur de vivre dans chaque quartier. Lorsque le soleil se couche et que les musées ferment leurs portes, la nuit barcelonaise s’embrase.
Depuis Barcelone, embarquez dans un train pour un trajet d’une heure jusqu’à ce monastère perché dans un massif montagneux. Si proche de la ville, la Serra de Montserrat surprend avec ses longs monolithes verticaux aux formes étranges. Haut lieu du catholicisme espagnol, le monastère de Montserrat est un des lieux les plus visités de Catalogne.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Tarragone abrite d’incroyables vestiges romains. Le vieux quartier d’époque médiévale vaut le coup d’œil, notamment pour sa cathédrale dont la construction a débuté au XIIe siècle !
Avec ses airs de Camargue française, cette vaste zone humide peuplée de taureaux surprend dans le sud de la Catalogne. Protégé par un parc naturel, le delta abrite des plages désertes, des immenses rizières et un écosystème à la faune et flore foisonnantes dont environ 325 espèces d'oiseaux.
A la frontière entre la France et l’Espace, cette haute vallée des Pyrénées catalanes est le paradis de la randonnée, été comme hiver. Son territoire possède même l’une des stations de ski les plus importantes d’Espagne : Baqueira-Beret. Depuis peu, le val d’Aran est classé réserve de biosphère par l’Unesco.
Cette petite région située entre Perpignan et Barcelone est surnommée la vallée des volcans endormis. Depuis la charmante cité d'Olot, on découvre le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa avec ses 38 cônes, tous éteints, et une vingtaine de coulées de lave recouvertes de hêtres ou de chênes verts.
Dans le nord de la Catalogne, tout le monde connaît la ville de Figueres qui a vu naître, en 1904, le célèbre artiste Salvador Dalí ! Elle abrite le superbe théâtre-musée Dalí, l'un des musées les plus visités d'Espagne, qui est loin de faire de l’ombre à une autre merveille de la ville : le château de Sant Ferran.
Surprenante terre sauvage à quelques kilomètres au nord de Cadaqués, le parc naturel du Cap Creus se niche dans un décor rocheux sublime. Les amateurs de randonnée découvrent un territoire préservé, à l’écosystème riche. Rendez-vous au point le plus oriental de la péninsule ibérique, où un ancien phare a été aménagé en écomusée.
Tout est beau et typique dans ce village emblématique de la Catalogne ! Cadaqués était jusqu’en 1950 accessible uniquement depuis la mer. Avec sa lumière chaude, ses maisons blanches et ses bougainvilliers, Cadaqués a inspiré tant d’artistes. C’est toujours un lieu enchanteur sur la Costa Brava, particulièrement hors saison.
Avec ses façades colorées, ses petites places bordées d'arcades et sa ville ancienne enserrée d'anciennes murailles, Gérone a du caractère. Fondée par les Romains dès le Ier siècle av. J.-C., la ville commerçante abrita jusqu’en 1492 une importante communauté juive. Il subsiste aujourd’hui un quartier juif les mieux conservés d’Europe. A savoir : le TGV relie Gérone à Paris en tout juste 6 heures.
La magie de ce petit village de pêcheur opère toujours. Les jolies maisons bordant la plage de Port Bo conservent un charme pittoresque qui mérite une escale. C'est justement sur cette plage que l'on fête, chaque premier week-end de juillet, la traditionnelle "Cantada des Habaneras ", chansons nostalgiques que fredonnaient les marins du siècle dernier.
Bienvenue sur la Costa Brava ensoleillée, avec ses criques aux eaux cristallines bordées de sable doré. Tel un tableau, son petit bourg médiéval fortifié et sa baie apparaissent entre les rochers. Ce minuscule village de pêcheurs est devenu au fil des années une station balnéaire en vogue. Rien de mieux que de partir en balade le long des falaises en kayak pour se retrouver seul au monde !
Traditions typiquement catalanes, les castells sont l’une des plus belles vitrines du folklore local, inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Ils consistent à ériger des tours humaines les plus hautes possible, en se juchant sur les épaules des uns des autres, avant de les déconstruire, sans tomber bien sûr !