Tourisme durable

Carcassonne : évasion douce autour de la cité médiévale

10 Avril 2025 - Patrimoine / Préservation

Plantés au cœur de l’Occitanie, la cité de Carcassonne et ses alentours offrent une expérience surprenante. Beauté des paysages, richesse de l'histoire et art de vivre : cette région du Sud-Ouest de la France a beaucoup à offrir. 

La cité de Carcassonne, avec ses 52 tours et ses remparts imposants, est un véritable livre d'histoire à ciel ouvert. Mais la région de Carcassonne, c'est aussi un écrin de nature, où les vignes s'étendent à perte de vue et où le canal du Midi invite à la flânerie et à la découverte des acteurs locaux qui s’emparent des questions de durabilité
 

Carcassonne © Alain Bonnardeaux - unsplash 



Un voyage dans le temps


La cité de Carcassonne est un ensemble architectural médiéval exceptionnel. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, elle offre un témoignage unique de l'histoire de la région. La cité a été construite entre le XIe et le XIIIe siècle et a joué un rôle important dans l'histoire de la région, notamment pendant la croisade des Albigeois. Au XIXe siècle, la cité était en grande partie en ruines et l'architecte Eugène Viollet-le-Duc a été chargé de sa restauration, qui a duré plusieurs décennies. 


En plus de ses
52 tours, les remparts, longs de trois kilomètres, offrent une vue imprenable sur la ville et la campagne environnante. Le château comtal, situé au cœur de la cité, est un exemple remarquable d'architecture militaire médiévale. Flâner dans ses ruelles pavées, c'est remonter le temps jusqu'à l'époque des chevaliers et des troubadours. Mais la cité n’est pas le seul atout de la région.

 

Carcassonne © Projet Grand Site de France 



Au fil de l'eau
 

Inscrit lui aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO, le canal du Midi, qui relie Toulouse à la Méditerranée sur 240 kilomètres, offre une expérience de découverte originale, particulièrement si on le parcourt à vélo, à pied ou en péniche. Les écluses, éléments caractéristiques du canal, ponctuent le parcours et témoignent de l'ingénierie de cet ouvrage du XVIIe siècle. Le rythme lent de la navigation permet d'apprécier la superbe nature environnante. Le canal du Midi constitue un corridor écologique important qui offre un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales. Hérons cendrés, canards, poules d'eau, et martins-pêcheurs sont des oiseaux résidents communs, libellules et autres insectes aquatiques abondent, tout comme les poissons. Les platanes bordent le canal et offrent une ombre précieuse, même s’ils sont pour certains menacés par le chancre coloré, une maladie due à un champignon et pour laquelle il n’existe pas encore de traitement. La découverte du canal du Midi peut être enrichie par des haltes dans les villages environnants.  
 

Canal du Midi © Steve Douglas - unsplash 

 

Une visite des domaines viticoles du Languedoc offre une opportunité de rencontre avec des vignerons passionnés. La dégustation des vins locaux permet d'apprécier la diversité des saveurs et des arômes de cette région viticole. Les vignerons partagent leur savoir-faire traditionnel et leur engagement envers une viticulture durable, respectueuse de l'environnement et de l'humain. Ils expliqueront volontiers leurs techniques de culture, les cépages utilisés et les méthodes de vinification. 
 

découvrez d'autres villes aux initiatives durables :
La Rochelle : innovante, belle et durable
Bristol, la verte cité anglaise



Un
e découverte plus responsable


La cité de Carcassonne appartient au label Grands Sites de France qui distingue une gestion du territoire portée par les collectivités locales et les habitants et conforme aux principes du développement durable. Le label propose notamment des escapades nature sans voiture sur plusieurs de ses sites, pour une expérience immersive et respectueuse de l'environnement. Ces séjours permettent de découvrir des paysages exceptionnels en utilisant des modes de transport doux.  


Laurence Cahuzac
est directrice du Syndicat Mixte du Grand Site de la Cité de Carcassonne. Le développement durable est au cœur de ses préoccupations :

Le Projet Grand Site de France s’inscrit dans nos actions par la recherche d’écomobilité, de comodalités ; une invitation au hors saison pour lisser les pics de fréquentation qui pourraient nuire au site et au confort des visiteurs ; la mise en valeur de produits locaux et identitaires ; la diversification des parcours ou encore l’accompagnement des projets agricoles pour mieux faire émerger une identité forte autour des productions locales... - Laurence Cahuzac

Elle conclut : "Le tourisme responsable ce sont des actions transversales, avec de nombreux acteurs, un chemin de progression permanente dans lequel Carcassonne est complétement investi." 
 

Débroussaillage écologique © Projet Grand Site de France 

 

Dans cette belle région, des initiatives en faveur d'un tourisme plus durable existent, il ne tient qu’aux visiteurs de s’en emparer ! 
 

Pour en savoir plus : 

Le site des escapades nature sans voiture dans les Grands Sites de France.