Destination du mois
Les grands lacs italiens

 

Cadre idyllique dans le nord de l’Italie se prêtant aussi bien aux weekends en amoureux qu’aux vacances, la région des lacs italiens allie paysages grandioses, châteaux et villas somptueux, climat doux et toute la richesse de la cuisine italienne. Un cadre de rêve qui sert de lieu de villégiature depuis l’antiquité. Suivez-nous à la recherche de la Dolce vita !
 

 
 

Lac Majeur, splendeurs baroques



 
 
Deuxième plus grand lac d’Italie, à cheval entre la Suisse et l’Italie, le lac Majeur bénéficie d’un microclimat doux et offre des paysages préalpins spectaculaires. Dès la fin du XIXème siècle, les nobles l’ont donc choisi pour se faire construire de somptueuses villas sur ses rives. C’était à qui aurait le plus beau jardin, la plus belle bâtisse et la vue la plus somptueuse sur le lac. 
 
 

Un tour du lac vous permet de découvrir villas et villages, dont Laveno, avec son magnifique monastère Santa Catarina Del Sasso, Stressa, d'où vous pourrez prendre un funiculaire pour le Mottarone, qui offre une vue remarquable sur le Piémont, ou encore Verbania, point de départ de la pépite du Lac Majeur : les îles Borromées

 

 

Ferry pour les îles Borromees © Benoit Cappronnier

 

 

Ces îles, nommées d’après la riche famille qui les possède, sont célèbres pour leurs palais et jardins à l’italienne. Isola Madre abrite un palais où l’on découvre la vie de château à travers meubles, tableaux, tapisseries ainsi qu’une collection de poupées et un théâtre très amusant.

Le jardin bucolique abrite une grande collection d’essences exotiques rares où gambadent faisans et paons. Le palais d’Isola Bella est encore plus grand et majestueux, mais c’est surtout le jardin baroque qui retient l’attention, avec ses sculptures mises en scène en terrasses dans un goût exquis.
 
 
 
Jardin sur Isola Bella © Benoit Cappronnier
Jardin sur Isola Bella © Benoit Cappronnier

 

 

Lac de Côme, villas et jardins
 


 
Le lac de Côme est, lui aussi, ponctué de splendides villas auxquelles sont adossés de somptueux jardins. Tout d’abord à Côme, où vous pourrez découvrir la cathédrale du XIVème siècle, le Broletto, ancien palais communal du XIIIème, la Basilica di Sant'Abbondio, chef-d’œuvre de l'architecture romane lombarde, et la villa Olmo, grand ensemble néoclassique du 18ème siècle, dont les jardins ménagent une belle vue sur la ville de Côme et le lac.
 
 
Jardin de la Villa Serbelloni © Benoit Cappronnier
Jardin de la Villa Serbelloni © Benoit Cappronnier

 

 

Cernobbio est aussi renommé pour le faste de ses villas, dont la fameuse villa d’Este, mais aussi la villa Bernasconi ou encore la villa Fontanelle qui a appartenu à Gianni Versace. Mais le site le plus magique du lac reste Bellagio, à la situation exceptionnelle à la croisée des trois bras du lac. Deux jardins exceptionnels ceignent les villas Serbelloni et Melzi d'Eril, même si la ville est victime de sa renommée et que l’affluence se fait parfois au détriment de l’authenticité. 
 
 
Vue sur Bellaggio © Benoit Cappronnier
Vue sur Bellaggio © Benoit Cappronnier

 

 

Lac de Garde, lac de contraste


 
 
Plus grand lac italien, le lac de Garde est presque une mer intérieure. Entre montagnes et plaines, à la fois alpin et méridional, il offre une rive basse et plate, tandis que l’autre est abrupte et grandiose, cultivant les contrastes de manière harmonieuse. 
 
 
Sur la rive du Lac de Garde © Benoit Cappronnier
Sur la rive du Lac de Garde © Benoit Cappronnier

 

 

Construite sur une presqu'île, Sirmione est une magnifique ville fortifiée accessible uniquement à pied. Une fois passée la porte de la ville, petites ruelles et placettes se dévoilent à vous, où il fait bon prendre un café (italien bien entendu) à l’ombre d’un bougainvillier.

Baladez-vous donc dans la ville, entre le Rocca Scaligera, château du XIIIème siècle édifié sur l’eau, les églises Santa Maria Maggiore et San Pietro in Mavino, mais aussi les grottes de Catulle, ruines d’une immense villa romaine qui offrent une superbe balade dans le passé face au lac, entre les oliviers et les romarins.
 
 
Grotte de Catulle © Benoit Cappronnier
Grotte de Catulle © Benoit Cappronnier

 

 

Autour du lac, les visites abondent, ainsi que les activités nautiques. Poussé par le Peler (vent du nord) ou l’ora (brise de vallée venant du sud), n’hésitez pas à pratiquer la voile ou le funboard.
 
Ce n’est pas sans raison que les lacs italiens continuent d’attirer les grands de ce monde. Mais ils ne sont pas qu’un repère doré pour la jetset et ils savent dévoiler aux voyageurs tout leur caractère et leurs atouts.

Et les activités sportives ne manquent pas, entre sports nautiques et randonnées. De plus, en avril-mai, le spectacle des azalées, camélias et rhododendrons en fleurs est tout simplement inoubliable. N’hésitez plus !
 
 
 
GASTRONOMIE

 

Difficile de choisir un plat tant la gastronomie italienne est riche et mondialement reconnue. Néanmoins, une des spécialités de la Lombardie est le Gorgonzola, fromage de vache à pâte persillée, qui est l’un des fromages de la pizza 4 fromages ! La meilleure saison pour le déguster s’étale d’avril à septembre. Ça tombe bien, c’est la meilleure période pour visiter les lacs !
 

 

 

Benoit Cappronnier

 

 

 

A venir... RSS

Polynésie française, au coeur du rêve
Le mois prochain
Polynésie française,
au cœur du rêve